Pour savoir si un potiron est mûr, il suffit de toquer dessus. S'il sonne creux, il est bon à manger. Cette astuce s'applique aussi aux melons !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Penne
(Contient Blé Peut contenir Moutarde, Soja)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Courge butternut
50 g
Épinards
25 g
Fromage frais
(Contient Lait (contient du lactose))
5 g
Sauge fraîche
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Dés de chorizo
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez la courge et coupez-la en morceaux. Portez de l'eau à hauteur de la courge dans la casserole et faites-la cuire 15 à 20 minutes à couvert. Égouttez-la et réservez-la sans couvercle.
Dans la grande casserole, portez un bon volume d'eau à ébullition pour les pâtes et faites-les cuire 9 à 11 minutes à couvert. Prélevez 100 ml de liquide de cuisson par personne, égouttez et réservez sans couvercle.
Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Ciselez finement la sauge. Râpez le parmigiano reggiano.
Faites chauffer la poêle sans huile à feu moyen-vif et cuire/dorer les dés de chorizo 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Réservez-les hors de la poêle jusqu'au service. Faites à nouveau chauffer la poêle utilisée pour le chorizo à feu moyen-vif et cuire l'oignon dans la graisse de cuisson du chorizo 2 à 3 minutes. Ajoutez l'ail et la sauge puis faites cuire 1 minute (voir conseil).
Conseil : La sauge a une saveur forte et peut rapidement devenir dominante. Si vous n'aimez pas ça, utilisez-en la moitié et ajoutez-en plus tard si nécessaire.
Ajoutez le fromage frais et, par personne : 1/2 cs de beurre, 1/4 cube de bouillon et 100 ml de liquide de cuisson à la courge. Réduisez en purée au mixeur à main et assaisonnez au goût de sel et de poivre. Versez la purée de courge dans la poêle avec la sauge et l'oignon. Ajoutez-y les épinards, portez la sauce à ébullition et continuez de remuer jusqu'à ce que les épinards aient réduit (voir conseil).
Conseil : Ajoutez éventuellement un peu d'eau ou de liquide de cuisson si la sauce est trop épaisse.
Ajoutez les penne à la sauce et mélangez bien. Servez dans des assiettes creuses. Garnissez de dés de chorizo et copeaux de parmigiano reggiano.
Le saviez-vous ? La vitamine A est importante pour voir distinctement dans la pénombre. Elle est aussi bonne pour la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. 200 g de potiron renferment la moitié des AJR en vitamine A.