En anglais, l'aubergine se traduit par eggplant. Autrefois, la variante ronde et blanche de l'aubergine (de la taille d'un oeuf d'oie) était beaucoup plus courante.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
90 g
Penne
10 g
Pistaches
20 g
Pecorino râpé AOP
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Courgette
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
5 g
Basilic frais
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1.25 cs
Huile d'olive
1 cs
Farine
0.1 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole en ajoutant une bonne pincée de sel. Écrasez ou émincez l’ail. Coupez l'aubergine en dés de 1 à 2 cm. Dans le saladier, mélangez les dés d'aubergine, 1 cs de farine par personne, du sel et du poivre. Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles.
Conseil: Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent savoureux riche en fer et vitamine C !
Faites cuire les penne "al dente" dans la casserole 10 à 12 minutes, à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Dans la sauteuse, faites chauffer 1/2 cs d’huile d'olive par personne et faites-y cuire l’aubergine et la courgette 6 à 8 minutes à feu moyen-vif, à couvert. Salez, poivrez et remuez régulièrement. Concassez grossièrement les pistaches.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les pâtes mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez utilisez le reste dans une salade le lendemain par exemple.
Effeuillez le basilic. Réservez la moitié des feuilles et ciselez finement l'autre moitié. Dans le bol profond, mixez la crème liquide, les feuilles de basilic entières, 3/4 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre au mixeur plongeant, jusqu’à ce que le basilic soit bien fin. Déglacez les légumes dans la sauteuse avec ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne. Baissez le feu et ajoutez l'ail et la crème de basilic à la sauteuse. Émiettez-y 1/4 de cube de bouillon par personne et laissez réduire le tout 3 à 4 minutes.
Ajoutez les penne et la moitié du pecorino râpé à la sauteuse et réchauffez 1 à 2 minutes à feu moyen-vif en remuant pour que les pâtes se mélangent bien à la crème. Servez les penne sur les assiettes et garnissez du basilic finement ciselé. Saupoudrez du reste de pecorino râpé et des pistaches concassées.