Savez-vous pourquoi le riz pour risotto convient si bien à cette recette ? Ses grains contiennent plus d'amidon que les autres grains de riz, ce qui lui donne une texture encore plus crémeuse.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Oignon
3 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
15 g
Pecorino râpé AOP
¾ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Piment rouge
2 tranche(s)
Lard
40 g
Roquette
200 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile de tournesol
Préchauffez le four à 180°C et préparez le bouillon du risotto. Émincez l'échalote et émincez l'ail en tranches très fines.
Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, préparez 100 ml de bouillon par personne et complétez-le par 100 ml d'eau bouillante par personne.
Faites chauffer le beurre dans la casserole et revenir l'ail et l'échalote 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le riz pour risotto et faites-le sauter 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz l'absorber lentement. Remuez régulièrement.
Conseil: Un classique du risotto: s'il vous reste un peu de vin blanc chez vous, arrosez-en le riz d'un filet avant d'ajouter le bouillon à l'étape 2.
Une fois le bouillon absorbé par les grains de risotto, rajoutez 1/3 du bouillon et recommencer avec le reste. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l'extérieur mais encore légèrement croquants à l'intérieur. Comptez environ 20 à 25 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour faire cuire les grains encore un peu. Mélangez le pecorino râpé au risotto.
Pendant ce temps, coupez le poireau en deux dans la longueur, puis en fines demi-rondelles. Épépinez et émincez finement le piment rouge. Séparez les tranches de lard les unes des autres et disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 8 à 10 minutes pour qu'elles soient croquantes.
Conseil: Chaque four est différent. Contrôlez régulièrement les tranches de lard et faites les cuire plus ou moins longtemps pour qu'elles soient agréablement croquantes.
Faites chauffer l'huile de tournesol dans la sauteuse et faites-y cuire le poireau et le piment rouge 6 à 8 minutes à feu moyen-vif en remuant. Le poireau peut être encore "al dente". Mélangez-le au risotto avec la moitié de la roquette. Salez et poivrez éventuellement. Attention : le bouillon et le lard sont déjà assez salés.
Conseil: (S) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins à votre convenance ou servez-le séparément.
Disposez le reste de roquette sur les assiettes. Servez le risotto par-dessus et émiettez-y le lard.
Conseil: Le saviez-vous ? 30 g de roquette contiennent déjà plus de fer, de calcium et de vitamine A que 100 g de la plupart des autres légumes.