Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
150 g
Pomme de terre
225 g
Patate douce
½ pièce(s)
Piment rouge
1 cm
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Pak-choï
¼ pièce(s)
Citron vert
5 g
Graines de sésame
(Contient Graines de sésame Peut contenir Fruits à coque, Arachides)
50 g
Lardons
5 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
1 pièce(s)
Oignon nouveau
5 ml
Lait [végétal]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Coupez le concombre à l’éplucheur en fins rubans. Dans le saladier, mélangez le sucre et le vinaigre de vin blanc. Ajoutez-y les rubans de concombre. Réservez. Pour les pommes de terre et la patate douce, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et la patate douce, coupez-les en morceaux de taille égale et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, épépinez et émincez le piment rouge. Épluchez le gingembre, émincez-le ou râpez-le. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l'oignon nouveau en fines rondelles. Réservez un peu de la partie verte pour la garniture. Émincez le blanc et le vert du pak-choï en petits morceaux et réservez-les séparément. Coupez le citron vert en quartiers.
Le saviez-vous ? Le pak-choï est très riche en acide folique, une vitamine qui aide à lutter contre l'anémie et la fatigue. Les épinards, les choux de Bruxelles, le quinoa, le brocoli, les graines de tournesol et de sésame sont aussi riches en acide folique.
Faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et dorer les lardons sans huile 4 à 5 minutes pour qu'ils soient croquants. Retirez-les de la poêle à l’écumoire et réservez-les. Laissez la graisse de cuisson dans la poêle.
Faites chauffer à nouveau le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et revenir le blanc de l'oignon nouveau, l’ail, le gingembre et le piment rouge 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des lardons. Ajoutez ensuite le blanc du pak-choï et faites cuire 4 minutes. Ajoutez le vert du pak-choï, la sauce soja et poursuivez la cuisson 1 minute.
Attention : Le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Écrasez les pommes de terre et la patate douce au presse-purée en purée épaisse. Ajoutez-y le beurre et 1 filet de lait pour plus d’onctuosité, puis salez et poivrez. Enfin, écrasez-y aussi le pak-choï et aromates.
Servez le stoemp sur les assiettes et garnissez-le du vert de l'oignon nouveau, des lardons croquants et des graines de sésame grillées. Disposez les quartiers de citron vert et rubans de concombre à l'aigre-douce à côté du stoemp.