Cette pizza pliée en deux trouve ses origines - tout comme la pizza classique - à Naples où elle a été inventée comme variante à manger sur le pouce.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
65 g
Champignons
2 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
100 g
Passata
½ sachet(s)
Épices italiennes
½ pièce(s)
Pâte à pizza
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Tomate
1.5 cs
Huile d'olive
30 ml
Eau pour la sauce
2 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Émincez finement la moitié de l'oignon et détaillez la seconde en demi-rondelles (voir conseil). Écrasez ou émincez l'ail. Coupez les champignons en lamelles. Coupez le jambon en lanières. Dans le bol, mélangez, par personne : 1 cs de passata avec 1/2 cs d'huile d'olive. Salez et poivrez à votre goût, puis réservez.
Conseil : L'oignon émincé sera servi cru. Si vous n'appréciez pas l'oignon cru, ajoutez-le à la sauce à l'étape 2.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la casserole en inox à feu moyen et revenir l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez-y le reste de la passata, la moitié des épices italiennes et du vinaigre balsamique. Versez l'eau (voir tableau des ingrédients) puis mélangez bien. Salez et poivrez à votre goût. Laissez épaissir 5 à 7 minutes à feu moyen. Remuez régulièrement.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen et cuire les champignons avec les demi-rondelles d'oignon 4 à 5 minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez à votre goût. Déroulez la pâte à pizza sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et coupez-la en deux. Écartez la pâte à pizza avec vos mains pour qu'elle s'élargisse un peu.
Étalez la sauce tomate sur la moitié de chaque pâte à pizza de en gardant les bords dégagés. Répartissez-y le les champignons, le jambon et le fromage. Pliez la partie libre de la pâte sur la partie garnie et appuyez fermement sur les bords pour bien la fermer. Ensuite, badigeonnez la partie supérieure de la calzone du mélange de passata et huile. Enfournez 15 à 20 minutes (voir conseil).
Conseil: Si la partie supérieure de la calzone brunit trop vite, couvrez-la d'une feuille d’aluminium.
Coupez la tomate en dés. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive vierge extra et le reste de vinaigre balsamique. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez la tomate, l'oignon émincé et les épices italiennes. Mélangez bien à la vinaigrette.
Servez une calzone sur chaque assiette et accompagnez de la salsa de tomate.
Le saviez-vous ? Les champignons sont riches en phosphore, un minéral qui, avec le calcium, favorise la minéralisation osseuse. On retrouve le phosphore principalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi dans les légumineuses, les produits à base de céréales complètes et les champignons.