Le portobello impressionne par sa taille. Avec son chapeau marron, ce grand champignon charnu est idéal pour les burgers. Il est garni dans cette recette avec des falafels, des boulettes à base de pois chiches qui contiennent donc plein de protéines.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Carotte
2 pièce(s)
Portobello
½ head
Laitue
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Oignon rouge
75 g
Pâte pour falafels
(Contient Gluten)
20 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
25 g
Yaourt maigre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Curry en poudre
(Contient Céleri, Moutarde)
1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez les pommes de terre et les carottes, puis coupez-les en frites fines. Arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis salez et poivrez. Faites-les dorer au four 30 à 40 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, arrosez les deux côtés des portobellos de vinaigre balsamique, puis salez et poivrez. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Faites cuire les portobellos à sec, 4 à 6 minutes de chaque côté. Ils peuvent d’abord avoir l’air d’accrocher, mais les champignons libèrent de l’eau après quelques minutes. Évitez donc d’ajouter de l’huile. Après la cuisson, disposez les portobellos sur une assiette recouverte d’essuie-tout pour absorber l’humidité.
Pendant ce temps, émincez la laitue et gardez une feuille entière par personne pour garnir le burger. Coupez les tomates en quartiers fins et l’oignon rouge en fines demi-rondelles. Dans le saladier, mélangez la laitue, le vinaigre de vin blanc, les tomates et la moitié de l’oignon rouge, salez et poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive si vous le souhaitez.
Préparez les falafels en utilisant 75 g de pâte à falafels par personne. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans une poêle et faites cuire l’autre moitié des oignons rouges avec les falafels 4 à 6 minutes de chaque côté.
Mélangez la mayonnaise, le yaourt léger et le curry. Salez et poivrez la sauce.
Servez les frites sur les assiettes. Disposez une feuille de laitue sur chaque portobello, placez un falafel par-dessus, puis garnissez avec l’oignon rouge et un peu de sauce. Refermez le burger avec l’autre portobello. Accompagnez le burger de la salade et servez le reste de sauce avec les frites.