Cette potée irlandaise doit son goût sucré au cidre de pomme, qui s’accorde parfaitement avec le salé des lardons et la fraîcheur de la pomme. La cuisson à l’étuvée permet à la viande de rester tendre et délicieusement savoureuse. Et la purée de pommes de terre faite maison vient compléter l’ensemble. Bon appétit !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1
Échalote
1
Pilon de poulet
25
Lardons
½
Romarin séché
125
Cidre de pomme
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
300
Pomme de terre à chair farineuse
½
Pomme
200
Chou rouge découpé
(Peut contenir Céleri)
½
Huile d'olive
⅓
Farine
2
Moutarde
½
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
Poivre et sel
Pour les pommes de terre (Frieslander), portez à ébullition 400 ml d’eau par personne dans une casserole avec couvercle. Ajoutez une pincée de sel. Émincez l’échalote.
Dans la cocotte ou la sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites cuire les cuisses de poulet et les lardons sur feu vif pendant 4 minutes. Retirez le poulet et poursuivez la cuisson des lardons. Ensuite, réservez-les également. Dans la même poêle, faites revenir l’échalote et le romarin pendant 2 minutes à feu moyen. Ajoutez la farine et touillez 1 minute. Ajoutez le cidre de pomme et la moitié de la moutarde, puis laissez réduire 2 minutes à bon feu.
Replacez les cuisses de poulet dans la poêle, peau vers le haut, et laissez mijoter 20 minutes à couvert.
Entre-temps, lavez les pommes de terre et découpez-les en quartiers, puis faites-les cuire à couvert pendant 15 minutes. Égouttez-les et conservez un peu d’eau de cuisson.
Découpez la pomme (Elstar) en petits morceaux et, pendant les dernières 10 à 12 minutes, ajoutez la majeure partie de la pomme et du chou rouge aux cuisses de poulet, puis salez et poivrez selon votre goût. Vous pouvez éventuellement ajouter du cidre.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Pour un mélange plus crémeux, ajoutez le beurre et, éventuellement, l’eau de cuisson, puis salez et poivrez selon votre goût et ajoutez le reste de moutarde.
Dressez la purée, le poulet et le chou rouge sur les assiettes. Garnissez du reste de morceaux de pomme et des lardons.