L'elote est un classique street food mexicain ! Aujourd'hui, vous préparez l'épi de maïs au four et le garnissez de crème aigre, de feta et d'épices.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
4 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
½ paquet(s)
Cubes de tomate à l'ail et oignon
½ sachet(s)
Épices mexicaines
0.99 cc
Paprika fumé en poudre
1 pièce(s)
Épi de maïs
25 g
Crème aigre bio
50 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
4.02 pièce(s)
Mini-tortilla
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
¼ pièce(s)
Piment rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
40 g
Dip d'avocat
5 g
Coriandre fraîche
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Beurre [végétal]
100 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four à 210°C. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le grand bol, préparez une marinade en mélangeant, par personne : 1 cc de paprika en poudre fumé, 1/2 sachet d’épices mexicaines, 1/2 cs d'huile d’olive, 3 cs de cubes de tomate aux oignon. Salez et poivrez. Ajoutez-y le filet de poulet et l'ail, mélangez bien à la main pour bien imprégner les saveurs.
Conseil: Utilisez éventuellement des gants. Pour des saveurs plus intenses - et si vous avez plus de temps, recouvrez le bol du poulet de film alimentaire et laissez-le mariner au moins une demi-heure au réfrigérateur.
Faites chauffer la grande poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le filet de poulet avec la marinade 4 à 6 minutes. Déglacez avec 100 ml de bouillon par personne et poursuivez-en la cuisson 20 à 25 minutes à feu doux et à couvert. Pendant ce temps, badigeonnez le maïs d'une noix de beurre. Disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 25 à 30 minutes.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, remplacez le bouillon de poulet par de l'eau.
Coupez le poivron rouge pointu en quarts. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle (à griller) et faites-y cuire/griller le poivron pointu 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif.
Épépinez et émincez grossièrement le piment rouge. Ajoutez la moitié du poivron grillé, le piment rouge, le reste de cubes de tomates au bol profond. Ajoutez-y 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez et écrasez le tout en salsa au mixeur plongeant.
Conseil: (s) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n‘aimez pas manger épicé, ou s‘il y a des enfants à table, ajoutez-en moins ou supprimez-le carrément.
Enveloppez les tortillas dans une feuille d'aluminium. Réchauffez-les 3 minutes au four avec le maïs. Retirez le filet de poulet de la poêle et détachez-en délicatement la chair. Vous pouvez former des petits morceaux. Attention à la vapeur brûlante qui s’échappe du poulet. Ciselez finement la coriandre.
Conseil: Utilisez éventuellement 2 fourchettes pour détacher la viande.
Présentez les épis de maïs sur un plat et servez-le avec 1 cs de crème aigre par personne. Émiettez-y la feta. Saupoudrez-les d'une pincée de paprika fumé et de la moitié de la coriandre. Disposez les tortillas sur les assiettes et garnissez-les de l'effiloché de poulet - graisse de cuisson comprise - et du poivron grillé. Garnissez du dip d'avocat, de la salsa de poivron, du reste de crème aigre et de coriandre.