Il fait froid : c’est la saison des purées ! Pour cette recette, vous n’allez pas cuire les oignons en même temps que les carottes, mais les faire caraméliser dans le beurre pour plus de douceur. Cette purée classique s’accompagne d’une saucisse artisanale fumée de manière traditionnelle sur des copeaux de hêtre.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Pomme de terre à chair farineuse
100 g
Carotte jaune
100 g
Carotte
1 pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Saucisse de porc fumée
25 g
Lardons
20 g
Roquette
(Peut contenir Céleri)
1.5 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et les carottes, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Pelez les carottes, et coupez-les en gros morceaux. Coupez l’oignon rouge en demi-rondelles.
Faites cuire les pommes de terre et les carottes 15 à 18 minutes à couvert. Ajoutez la saucisse fumée lors des 5 dernières minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson, puis écrasez les légumes pour obtenir une purée épaisse. Réservez la saucisse fumée séparément.
Pendant ce temps, faites chauffer la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y revenir l’oignon rouge et une pincée de sel (sans beurre ni huile) 2 à 3 minutes. Baissez le feu, ajoutez ½ cs de beurre par personne, puis poursuivez la cuisson à feu moyen.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle et faites-y saisir les lardons 5 à 6 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Dans le bol, assaisonnez la roquette avec de l’huile d’olive vierge extra, du sel et du poivre.
Ajoutez les lardons et leur graisse de cuisson, le reste du beurre et un filet de lait à la potée pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.
Formez un nid de roquette sur chaque assiette et disposez la potée par-dessus, puis la saucisse fumée. Garnissez enfin avec les oignons caramélisés.