Vrai ou faux ? En italien, l'aubergine - que l'on désigne comme un légume, mais qui est 'techniquement' un fruit - était appelée en français la 'pomme des fous'. Réponse sur la fiche recette !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
2 pièce(s)
Tomate
5 g
Basilic frais
1 pièce(s)
Œuf
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Épices italiennes
25 g
Fromage italien râpé
⅓ roll(s)
Pâte à quiche
(Contient Gluten, Blé Peut contenir Lait (contient du lactose), Gluten)
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique noir
Préchauffez le four à 220°C. Détaillez l'aubergine en dés de 1 à 2 cm. Faites chauffer 1 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire l'aubergine 8 à 10 minutes. Elle doit être dorée. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Pendant ce temps, coupez la moitié de la tomate en rondelles et l'autre en dés. Effeuillez le basilic. Ciselez finement les feuilles.
Dans le bol, battez les œufs et ajoutez-y la crème liquide, les épices italiennes, la moitié du basilic et la moitié du fromage italien râpé. Mélangez bien et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez la moitié de la crème liquide par une même quantité de lait. Vous pourrez utiliser le reste de crème liquide le lendemain dans une soupe, ou battue, à déguster avec des fraises par exemple !
Recouvrez le moule à quiche (ou un plat à four) de papier sulfurisé et couvrez-le de la quantité de pâte à quiche nécessaire. Enfoncez bien la pâte et formez-y quelques petits trous dans le fond à la fourchette. Disposez-y les dés d'aubergine et versez le mélange à base d’œuf par-dessus. Disposez les rondelles de tomate sur la quiche et saupoudrez-la du reste de fromage italien râpé. Enfournez la quiche 30 à 40 minutes.
Conseil: Si le haut de la quiche bruni mais que la garniture n'est pas encore cuite, couvrez la quiche d'une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que tout soit cuit.
Dans le bol, mélangez, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir. Ajoutez-y le reste de basilic et les dés de tomate. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Servez la quiche sur les assiettes et accompagnez de la salade de tomate.