Le nom de quiche viendrait de l’allemand kuchen (« gâteau ») ou du patois lorrain francique küchen (ils sont proches ces deux là !), voire de kich (« cuisine »).
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
4 pièce(s)
Œuf
65 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Origan séché
25 g
Gouda vieux râpé
1.6 pincée
Noix de muscade
65 g
Tomates cerises rouges
⅓ roll(s)
Pâte à quiche
(Contient Gluten, Blé Peut contenir Lait (contient du lactose), Gluten)
0.1 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 210°C. Dans la casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition avec une pincée de sel pour le brocoli. Découpez-en le bouquet en petites fleurettes et la tige en dés encore plus petits. Coupez l’oignon rouge en fines rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Épépinez et émincez finement le piment rouge.
Conseil: Coupez bien le brocoli en petits morceaux pour qu'il soit plus facile à répartir sur la quiche et qu'il cuise à temps.
Faites cuire le brocoli 2 à 4 minutes à couvert dans la casserole. Il doit être mi-cuit seulement. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle et cuire l'oignon, l'ail et le piment rouge 3 à 4 minutes. Émiettez 1/4 du bouillon cube par personne par-dessus et mélangez bien.
Conseil: (S) Attention ! Le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger trop relevé ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Ajoutez le brocoli à la poêle et poursuivez la cuisson encore 1 minute à feu vif, pour que le liquide s’évapore. Retirez les légumes de la poêle, réservez-les et laissez-les refroidir. Recouvrez le moule à quiche ou plat à four de papier sulfurisé ou graissez-le avec 1/4 d’huile d’olive par personne. Recouvrez-le de la quantité nécessaire de pâte à quiche, piquez-en le fond à la fourchette, puis faites précuire la pâte 5 à 7 minutes au four sans garniture.
Conseil: Le brocoli est considéré comme un super légume. Et pour cause ! Il est riche en vitamines B, C et E, ainsi qu'en calcium, potassium et fer.
Dans le grand bol, mélangez les œufs et la crème fraîche liquide. Ajoutez-y l’origan séché, la moitié du fromage vieux et une pointe de noix de muscade par personne. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien. Coupez les tomates cerises en deux et incorporez-les, avec le brocoli qui a refroidi, au mélange à base d'oeufs.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez le reste de fromage le lendemain, dans une salade ou une soupe par exemple.
Versez le mélange à base de brocoli et d’œufs dans le plat à four ou moule à quiche et garnissez du reste de fromage vieux. Enfournez la quiche 20 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Conseil: La quiche est prête lorsque la garniture reste compacte lorsque vous la secouez.
Coupez la quiche en parts et servez-les sur les assiettes.