Saviez-vous que le mot quiche vient du mot allemand kuchen qui signifie tarte ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
2 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
25 g
Gouda vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pincée
Noix de muscade
65 g
Tomates cerises rouges
⅓ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Pour le brocoli, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Coupez le bouquet de brocoli en petites fleurettes et la tige en petits dés (voir conseil).
Conseil : Coupez bien le brocoli en petits morceaux pour qu'il soit plus facile à répartir sur la quiche et qu'il cuise à temps.
Faites cuire le brocoli 2 à 4 minutes à couvert dans la casserole pour qu'il soit mi-cuit. Coupez l’oignon en fines demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Épépinez et émincez finement le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle et cuire l'oignon, l'ail et le piment rouge 3 à 4 minutes. Émiettez-y 1/4 du bouillon cube par personne et mélangez bien.
Ajoutez le brocoli à la poêle et faites-le cuire 1 minute à feu vif, pour que le liquide s'évapore. Retirez les légumes de la poêle et laissez-les refroidir dans la passoire.
Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un "super légume". À juste titre, car il est notamment riche en vitamine B, C et E ainsi qu'en calcium, en potassium et en fer.
Dans le grand bol, mélangez les œufs et la crème liquide. Ajoutez-y les épices siciliennes, la moitié du fromage vieux et 1 pointe de noix de muscade râpée par personne. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien. Coupez les tomates cerises en deux et incorporez-les, avec le brocoli refroidi, au mélange à base d'œuf.
Recouvrez le moule à quiche ou plat à four de la quantité nécessaire de pâte feuilletée, papier sulfurisé compris (voir conseil 1). Piquez le fond de la pâte à la fourchette. Versez le mélange à base de brocoli et d’œuf dans le moule à quiche - ou plat à four - et garnissez du reste de fromage vieux. Enfournez la quiche 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit cuite et que le dessus commence à se colorer (voir conseil 2).
Conseil 1 : Si vous cuisinez pour plus de 3 personnes, utilisez 2 moules à quiche - ou plats à four - pour préparer 2 quiches. Si vous préférez utiliser 1 seul grand moule - ou plat à four, faites cuire la quiche un peu plus longtemps.
Conseil 1 : Contrôlez la cuisson de la quiche en y enfonçant une pique à brochette au centre. Si elle en ressort propre, la quiche est prête ! Si le dessus se colore mais que l’intérieur n'est pas encore cuit, couvrez la quiche d'une feuille d'aluminium et poursuivez-en la cuisson un peu plus longtemps.
Découpez la quiche en parts et servez-les sur les assiettes.