Le nom de quiche viendrait de l’allemand kuchen (« gâteau ») ou du patois lorrain francique küchen (ils sont proches ces deux là !), voire de kich (« cuisine »). En raison de restrictions de livraison, nous avons dû remplacer le poireau de cette recette par du brocoli.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
80 g
Brocoli
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
10 pincée
Noix de muscade
½ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
4 pièce(s)
Œuf
50 g
Crème aigre bio
15 g
Gouda mi-vieux râpé
40 g
Miettes de saumon fumé à chaud
20 g
Roquette et mâche
½ cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez les bouquets du brocoli en petites fleurettes et sa tige en petits dés. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez l’oignon rouge en fines demi-rondelles. Râpez une pointe de noix de muscade par personne à l’aide de la râpe fine.
Faites chauffer le beurre à feu moyen dans la poêle et revenir l’ail, les brocolis et l’oignon rouge 6 à 8 minutes. Pendant ce temps, disposez la pâte feuilletée avec le papier sulfurisé sur le moule à quiche - ou plat à four. Au besoin, coupez-la pour bien l’ajuster. Enfoncez-la bien et piquez quelques trous dans le fond à la fourchette.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, préparez la quiche avec 1/3 de pâte feuilletée par personne, ajoutez moins de crème aigre à l’étape suivante ou omettez le fromage râpé.
Dans le grand bol, mélangez 1 œuf par personne, le poireau, la crème aigre, le fromage mi-vieux, les miettes de saumon fumé et la noix de muscade. Mélangez bien le tout au fouet, puis salez et poivrez.
Versez le mélange sur la pâte dans le moule à quiche. Utilisez éventuellement les morceaux de pâte que vous avez découpés pour le dessus de la quiche. Enfournez-la en haut du four 30 à 32 minutes ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1 cc d'huile d'olive vierge extra, 1/2 cc de vinaigre balsamique noir, du sel et du poivre. Mélangez-y la mâche et la roquette juste avant le service.
Laissez la quiche refroidir environ 5 minutes après sa sortie du four. Coupez-la en parts et accompagnez-les de la salade.