Originaire d'Ambert, en Auvergne, la fourme du même nom est considérée comme le plus doux des fromages bleus. Sa texture est onctueuse et son parfum doux et délicat.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Oignon
100 g
Choux de Bruxelles
3 pièce(s)
Gousse d'ail
40 g
Chutney piquant aux oignons
¼ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
1.52 pièce(s)
Œuf
40 g
Fourme d'Ambert
5 g
Noix concassées
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 220°C. Pour les choux de Bruxelles, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Émincez l'oignon en demi-rondelles. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Conservez les plus petits entiers. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l'oignon 8 à 10 minutes à couvert. Remuez de temps en temps. Ensuite, ajoutez l'ail et le chutney d'oignons et poursuivez la cuisson encore 2 à 3 minutes.
Conseil: Réservez éventuellement le mélange à base d'oignon hors de la poêle pour qu'il refroidisse bien avant de le mélanger à l’œuf.
Pendant ce temps, faites cuire les choux de Bruxelles 4 à 5 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, graissez le plat à four ou le moule à quiche avec du beurre ou de l'huile et disposez la pâte feuilletée dessus. Faites quelques trous dans le fond à la fourchette et enfournez 4 à 5 minutes sans garniture.
Battez les œufs dans le bol et mélangez-y les oignons cuits. Salez et poivrez. Disposez les choux de Bruxelles sur le fond de la quiche et versez le mélange à base d’œufs par-dessus. Émiettez la fourme d'Ambert et les noix concassées sur le tout. Enfournez la quiche 15 à 20 minutes.
Conseil: La fourme d'Ambert présente une croûte naturelle que vous pouvez manger. Inutile donc de la retirer.
Découpez la quiche en parts et servez-les sur les assiettes.
Conseil: Le saviez-vous ? Les noix sont les seuls fruits à coque qui contiennent de l'ALA, un acide gras oméga-3 d'origine végétale. Les oméga-3 sont bons pour le cœur et les artères.