Le ramen est une délicieuse soupe aux nouilles issue de la cuisine japonaise. Pleine de légumes, elle est servie avec des tranches de viande, du poisson ou un œuf. Le ramen n’est pas le nom des nouilles, mais du plat lui-même. Au Japon, on le consomme à tout moment de la journée : matin, midi, soir ou pour le goûter. Aujourd’hui, vous allez préparer cette soupe avec du filet de cabillaud.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Carotte
50 g
Champignons
100 g
Chou pointu et brocoli
(Peut contenir Céleri)
70 g
Nouilles udon fraîches
(Contient Gluten)
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient Poisson)
½ pièce(s)
Sauce soja
(Contient Gluten, Soja)
400 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Épluchez le gingembre et râpez-le finement. Épépinez et émincez le piment rouge.
Taillez la carotte en demi-rondelles fines. Découpez les champignons en quartiers.
Faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol dans le wok ou la marmite à soupe et faites-y revenir le gingembre et le piment rouge 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la carotte, le chou pointu et le brocoli, puis faites sauter 2 minutes.
Ajoutez le bouillon et laissez mijoter 6 à 8 minutes à feu doux. Ajoutez les champignons à mi-cuisson, puis faites cuire les nouilles durant les 2 dernières minutes (voir conseil). Assaisonnez le ramen avec la sauce soja et du poivre. Ajoutez éventuellement de l’eau ou du bouillon pour éclaircir la soupe
Découpez les nouilles udon en morceaux plus petits avant de les ajouter au wok. Elles seront ainsi plus faciles à manger.Pendant ce temps, tamponnez le filet de cabillaud avec de l’essuie-tout pour le sécher. Faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans la poêle et faites-y cuire le cabillaud 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Servez le ramen dans les bols à soupe et disposez le cabillaud par-dessus.