Rendang et riz au lait de coco
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Rendang et riz au lait de coco

Rendang et riz au lait de coco

accompagné d'une salade de concombre et carotte à l'aigre-douce

En Indonésie, le rendang est préparé pour des occasions spéciales, comme des mariages et autres fêtes. Que vous ayez quelque chose à fêter ou non, ce plat est de toute façon toujours une bonne idée !

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation35 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Gousse d'ail

¼ pièce(s)

Piment rouge

¼ pièce(s)

Carotte

½ pièce(s)

[Mini-]concombre

85 g

Riz long grain

90 ml

Lait de coco

⅓ sachet(s)

Citronnelle moulue

120 g

Bœuf rendang

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Sucre

¼ cs

Huile de tournesol

1.5 cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)258 kcal
Énergie (kJ)1080 kJ
Graisses20.2 g
dont saturés14.7 g
Glucides14.6 g
dont sucres12 g
Fibres2.7 g
Protéines3.1 g
Sel0.9 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Éplucheur ou rabot à fromage
Saladier
Sauteuse avec couvercle

Instructions

Couper les aromates
1

Portez 300 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole pour le riz et ajoutez 1/4 du bouillon de bœuf en cube par personne. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge.

Préparer la salade
2

Émincez la carotte et le concombre en rubans à l’aide d’un éplucheur ou d’un rabot à fromage. Dans lw saladier, préparez une vinaigrette avec le vinaigre de vin blanc et le sucre. Mélangez la carotte, le concombre et la moitié du piment rouge (s) à la vinaigrette. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que la vinaigrette imprègne bien les légumes.

Conseil: Attention : le piment rouge est très piquant ! Si vous ne l’appréciez pas ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.

Cuire le riz
3

Faites cuire le riz à 10 à 12 minutes à couvert dans la casserole avec le bouillon. Égouttez si nécessaire et réservez sans couvercle. Mélangez ensuite le riz à 2 cs de lait de coco par personne (voir conseil). Salez et poivrez.

Conseil: Le lait de coco est un produit naturel et peu parfois se figer (partiellement) dans son emballage. Aucun souci, il s'agit des graisses du lait qui donnent justement toute la saveur. Ouvrez le paquet en le pinçant et délayez bien le lait de coco ou laissez les grumeaux fondre dans la casserole avec le riz.

Préparer le rendang
4

Entre temps, faites chauffer 1/4 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et cuire l’ail, le reste de piment rouge et la citronnelle 1 à 2 minutes.

Apprêter le rendang
5

Ajoutez le rendang et presque tout le lait de coco (vous le faites avant que le riz soit prêt ? Conservez dans ce cas 2 cs de lait de coco par personne pour le riz – voir étape 3) à la sauteuse et remuez bien. Baissez le feu au minimum et laissez le tout cuire doucement 10 à 12 minutes à couvert.

Conseil: Il est possible que la sauce du rendang présente une couleur blanche à certains endroits dans son emballage. Il ne s'agit pas de graisse de viande mais du lait de coco contenu dans la sauce : celui-ci se fige au réfrigérateur. Le rendang n'en sera que plus onctueux !

Servir
6

Servez le riz dans des assiettes et disposez le rendang par-dessus. Servez la salade de concombre et carotte à l'aigre-douce en accompagnement.