Dans presque toutes les cuisines régionales d’Italie, l’oignon, le céleri et la carotte constituent la base des mijotés, soupes et sauces. Les Italiens désignent ces trois ingrédients ensemble par le mot soffritto, qui signifie « ce qui cuit lentement à feu doux ». Dans ce risotto, le céleri est utilisé comme condiment.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Céleri-branche
(Contient Céleri)
¼ pièce(s)
Piment rouge
5 brin(s)
Basilic frais
(Contient Céleri)
½ pièce(s)
Courgette
75 g
Riz pour risotto
65 g
Mozzarella au lait de bufflonne
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Grana Padano râpé
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
200 ml
Bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez les tiges de céleri dans le sens de la longueur, puis en morceaux. Épépinez et émincez le piment rouge. Taillez la courgette en morceaux de 1 à 2 cm. Détachez les feuilles de basilic des branches, conservez ces dernières et ciselez les feuilles. Préparez le bouillon avec les branches de basilic et réservez les feuilles.
Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites revenir l’oignon rouge, l’ail et le céleri 5 minutes à feu moyen-vif. Baissez le feu, ajoutez le piment rouge et le riz à risotto, puis remuez 1 minute. Retirez les branches de basilic du bouillon. Ajoutez ensuite ⅓ du bouillon au risotto et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau ⅓, puis laissez le risotto boire lentement. Ajoutez la courgette et le reste de bouillon au risotto. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 15 et 20 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau si lerisotto boit trop vite.
Pendant ce temps, déchirez la mozzarella en morceaux.
Retirez la casserole du feu. Incorporez la mozzarella et la moitié des feuilles de basilic au risotto. Salez et poivrez au besoin.
Servez le risotto sur les assiettes, puis garnissez avec le reste de feuilles de basilic et le grana padano.