Cette recette associe différentes traditions culinaires. La combinaison classique du canard et de l’orange est bien connue de la cuisine française, les ingrédients tels que le shiitaké et les pois mange-tout sont fréquents en Asie et le risotto - véritable réconfort culinaire - est un incontournable italien. Le fait de remuer sans cesse permet de libérer l’amidon des grains de riz, ce qui apporte ce délicieux côté fondant.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
50 g
Champignons shiitake
(Contient Céleri)
60 g
Champignons
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Confit de canard
75 g
Riz pour risotto
50 g
Pois mange-tout
5 g
Noisettes
(Contient Fruits à coque Peut contenir Graines de sésame, Arachides)
½ pièce(s)
Orange
20 g
Mâche
15 g
Parmigiano reggiano
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive vierge extra
300 ml
Bouillon de champignons
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et émiettez le cube de bouillon dedans (réservez le bouillon pour l'étape 2)t. Coupez les shiitakés et les champignons blonds en deux. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Disposez la cuisse de canard sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 20 à 22 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la poêle et faites-y revenir l’échalote et l’ail 1 minute à feu moyen. Ajoutez le riz à risotto et les champignons, puis faites cuire 1 à 2 minutes de plus. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau ou du bouillon pour faire cuire le riz davantage.
Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition dans la petite casserole et faites cuire les pois mange-tout al dente, soit 4 à 5 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les noisettes à sec. Réservez hors de la poêle. Prélevez le zeste de l’orange. Épluchez-la et coupez la chair en petits morceaux.
Dans le saladier, mélangez l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc et 1/2 cc de zeste d’orange par personne. Ajoutez l’orange, les pois mange-tout et la mâche, puis salez et poivrez. Râpez grossièrement le Parmigiano reggiano, puis incorporez-le avec la graisse de cuisson du canard au risotto juste avant de servir.
Servez le risotto dans les assiettes et disposez la cuisse de canard confite par-dessus. Garnissez avec les noisettes et accompagnez de la salade aux pois mange-tout.