Saviez-vous que les habitants de la Grèce et Rome antiques considéraient le fenouil comme un symbole de victoire et succès ? Ils en appréciaient le goût, mais pensaient aussi qu'il apportait force et sagesse !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Fenouil
1 pièce(s)
Saucisse de porc, marjolaine et ail
75 g
Riz pour risotto
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
15 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
0.17 sachet(s)
Graines de fenouil moulues
350 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Sucre
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l’oignon. Coupez le fenouil en quarts, retirez-en le cœur dur puis taillez-le en lanières très fines. Réservez-en éventuellement les fanes pour les utiliser comme garniture plus tard.
Le saviez-vous ? L'oignon est une bonne source de vitamine C, qui favorise l'absorption du fer.
Préparez le bouillon dans la casserole en inox. Incisez la peau de la saucisse pour en sortir la chair.
Faites fondre le beurre dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y cuire l’oignon avec les graines de fenouil moulues, la chair à saucisse et 2/3 du fenouil frais 3 minutes à feu vif en émiettant la viande. Couvrez et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes à feu moyen-doux.
Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le reste de fenouil avec le sucre, le vinaigre de vin blanc et 1 pincée de sel. Réservez jusqu’au service en remuant de temps en temps. Ajoutez le riz pour risotto à la viande et faites-le griller 2 minutes à feu doux en remuant. Ajoutez-y 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement (voir conseil). Remuez régulièrement.
Conseil : Pour préparer un risotto classique, on utilise du vin blanc. Si vous en avez, déglacez avec un filet de vin avant d'ajouter le bouillon.
Répétez l’opération encore 2 fois avec le reste de bouillon. Faites cuire le risotto 15 à 20 minutes environ à feu doux, ou jusqu’à ce qu'il soit prêt (voir conseil). Ajoutez-y éventuellement de l’eau - ou du bouillon - et prolongez-en la cuisson si vous le souhaitez plus moelleux.
Conseil : Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement fermes à l’intérieur.
Incorporez le mascarpone et la majeure partie du fromage râpé au risotto puis salez et poivrez à votre goût. Servez le risotto dans des assiettes creuses et saupoudrez-le du reste de fromage râpé. Déposez-y la salade de fenouil. Garnissez des éventuelles fanes de fenouil réservées.