.Les truffes poussent sous terre. Comme les champignons, ce sont aussi des moisissures. Elles étaient autrefois repérées par des cochons, aujourd’hui par des chiens truffiers... car ils ont moins tendance à les manger !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Spaghetti
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ brin(s)
Romarin frais
1 pièce(s)
Oignon
175 g
Mélange de champignons
½ pièce(s)
Citron
20 g
Roquette et mâche
75 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
8 ml
Huile d'olive vierge extra aux arômes de truffe
25 g
Fromage italien râpé
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition en ajoutant une bonne pincée de sel. Faites-y cuire les spaghetti “al dente”, soit 8 à 10 minutes. Ensuite, égouttez-les en réservant un peu d’eau de cuisson. Émincez ou écrasez l’ail. Détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les grossièrement. Émincez le petit oignon rouge et coupez grossièrement le mélange de champignons. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine et pressez le jus.
Conseil: Ce citron est biologique. Son apparence n’est peut-être pas parfaite, mais il est délicieux et vous pouvez utiliser la peau sans crainte.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites-y revenir l’oignon rouge et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les champignons et le romarin, poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Salez et poivrez. Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1½ cs de jus de citron, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra ainsi que du sel et du poivre. Mélangez la roquette et la mâche à la vinaigrette.
Ajoutez les spaghetti et la crème à la sauteuse contenant les champignons. Par personne, ajoutez 50 ml d’eau de cuisson et 1/8 de bouillon cube. Augmentez le feu et laissez réduire 3 à 4 minutes. Retirez la sauteuse du feu et ajoutez, par personne : 1/2 cs de beurre, 1/2 cc de zeste de citron, l’huile parfumée à la truffe et la moitié du fromage italien râpé. Salez et poivrez généreusement, puis mélangez bien.
Servez les spaghetti sur les assiettes. Disposez un peu de roquette et de mâche sur les pâtes. Garnissez du reste de fromage italien râpé et éventuellement de zeste de citron à votre goût.
Conseil: Le saviez-vous ? Les champignons sont riches en phosphore, un minéral qui, combiné au calcium, favorise la minéralisation osseuse. On retrouve du phosphore principalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi dans les légumineuses et les produits à base de céréales complètes.