Il vous reste du fenouil ? Vous pouvez le manger cru, en salade ! Râpez-le finement et mélangez-le à de l'aneth frais, des noix et à un vinaigre aux herbes.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Grenailles
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Fenouil
⅓ pièce(s)
Carotte
⅓ pièce(s)
Poireau
100 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
2.5 g
Estragon et cerfeuil frais
¼ pièce(s)
Citron
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud et lieu noir
(Contient Poisson)
15 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
100 ml
Vin blanc
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
100 ml
Eau pour la sauce
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de poisson à faible teneur en sel
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez soigneusement les grenailles et coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'échalote. Coupez le fenouil en deux, puis en quatre et retirez-en la partie dure. Coupez-le ensuite en petits dés. Ciselez-en éventuellement finement les fanes et réservez-les pour les utiliser comme garniture plus tard. Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Émincez finement le poireau.
Faites chauffer le beurre dans la marmite à soupe à feu moyen et cuire l'échalote et l'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez-y ensuite le fenouil, le poireau et la carotte puis faites cuire 6 à 8 minutes en remuant. Salez et poivrez généreusement.
Déglacez les légumes avec le vin blanc (voir conseil). Portez à ébullition puis ajoutez la crème fraîche liquide et la moutarde. Versez l'eau et émiettez-y le bouillon cube (consultez le tableau des ingrédients) et laissez mijoter 10 minutes à petit bouillon. Poursuivez éventuellement la cuisson si vous trouvez le mijoté encore trop liquide.
Conseil : S'il y a des enfants à table, remplacez le vin par du bouillon de poisson.
Pendant ce temps, ciselez finement le cerfeuil et l'estragon. Coupez le citron en quartiers. Juste avant de servir, ajoutez le poisson à la marmite (voir conseil). Salez et poivrez à nouveau éventuellement.
Conseil : le poisson cuira très rapidement. Il est donc important de ne l'ajouter que lorsque vous êtes prêts à passer à table.
Servez la cassolette avec les grenailles. Garnissez des herbes fraîches, du fromage râpé et éventuellement des fanes de fenouil réservées. Accompagnez des quartiers de citron.
Le saviez-vous ? Nous absorbons trop peu de vitamine D. Celle-ci sert à renforcer notre système immunitaire et est nécessaire pour fixer le calcium. On la retrouve dans les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines.