Saviez-vous que 200 g d'épinards contiennent plus de calcium qu'un verre de lait ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
50 g
Épinards
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
125 g
Chou-fleur
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
15 g
Gruyère râpé AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
90 g
Fusilli complètes
(Contient Blé Peut contenir Œuf, Lupin, Moutarde, Soja)
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Préparez le bouillon. Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Coupez le bouquet de chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail.
Dispersez le chou-fleur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-le avec l'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez-le 14 à 16 minutes.
Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium, pour des os et des dents en bonne santé, en vitamine C, pour une bonne résistance de l’organisme, en potassium, pour une bonne pression artérielle, et en fibres, pour des intestins en bonne santé.
Faites cuire les pâtes 10 à 12 minutes. Ensuite, prélevez-en 50 ml d'eau de cuisson par personne puis égouttez-les et réservez-les. Faites fondre le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon et l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez la farine et incorporez-la au fouet (voir conseil).
Conseil : Vous préparez ici un roux. Pour ce faire, il est important de bien respecter les quantités : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.
Ajoutez 1/3 du bouillon et remuez, toujours au fouet, jusqu'à absorption. Répétez cette opération 2 fois avec le bouillon restant. Mélangez jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Portez à ébullition et laissez réduire encore 1 à 2 minutes. Poivrez à votre goût.
Ajoutez les épinards et les épices siciliennes. Laissez les épinards réduire en remuant. Ajoutez ensuite la crème liquide, le gouda râpé, le gruyère râpé et l'eau de cuisson des pâtes réservée. Mélangez bien et laissez réduire 2 à 3 minutes. Ajoutez enfin les pâtes et la moitié du chou-fleur à la sauce.
Servez les pâtes en sauce crémeuse sur les assiettes. Garnissez-les du reste de chou-fleur.