Le portobello est un super-aliment : en raison de ses valeurs nutritives, mais aussi de sa taille. Riche en vitamine B, il peut parfois avoir un diamètre de 15 cm !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Carotte jaune
½ pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Portobello
¼ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Burger Meatier
(Contient Moutarde Peut contenir Lait (contient du lactose), Œuf, Céleri, Soja, Gluten, Graines de sésame)
¼ sachet(s)
Graines de moutarde jaune
(Contient Moutarde)
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1
Lait [végétal]
1 cc
Vinaigre de vin rouge
½ cs
Huile de tournesol
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les carottes en frites de 1 à 2 cm d'épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes.
Coupez le portobello en petits dés. Émincez l’oignon. Pelez l’ail. Faites cuire les pommes de terre 10 minutes dans la casserole puis ajoutez-y la gousse d’ail et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ensuite, prélevez-en un peu d'eau de cuisson et égouttez.
Écrasez les pommes de terre et l’ail en purée avec 1/2 cs de beurre par personne et 1 filet de lait ou d’eau de cuisson réservée. Salez et poivrez à votre goût. Maintenez au chaud à feu doux.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le burger 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Réservez-le hors de la poêle sous une feuille d’aluminium.
Remettez la poêle sur le feu et faites-y fondre 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif. Ajoutez-y l’oignon, le portobello et les graines de moutarde puis faites cuire 3 à 4 minutes. Déglacez avec le vinaigre de vin rouge et ajoutez la farine. Faites cuire 1 minute, ou jusqu’à ce que le vinaigre se soit évaporé. Ajoutez ensuite la crème liquide ainsi que du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez réduire 1 à 2 minute.
Servez les burgers et la purée de pommes de terre à l’ail sur les assiettes. Déposez la sauce crémeuse au portobello sur le burger et les carottes rôties à côté.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.