Les Opperdoezer Ronde sont des pommes de terre à chair ferme cultivées exclusivement dans les alentours du village d’Opperdoes. Elles s’intègrent divinement dans une salade composée telle que celle-ci, aux côtés des câpres, de la pomme et du fenouil. Elles sont servies avec leur peau : veillez donc à bien les nettoyer !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre Ronde d'Opperdoes
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Fenouil
1 boîte(s)
Thon à l'huile d'olive
(Contient Poisson)
½ pièce(s)
Pomme
100 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
10 g
Câpres
2 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Lavez soigneusement les pommes de terre (Opperdoezer Ronde) et découpez-les en quartiers, voire en plus petits morceaux pour les plus grosses. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, taillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur et détaillez le légume en morceaux de 1 cm environ. Égouttez le thon et conservez l’huile séparément.
Dans le wok ou la sauteuse, faites chauffer ½ cs de l’huile du thon et, à couvert, faites-y revenir l’oignon rouge et le fenouil 8 à 9 minutes à feu moyen-vif (voir conseil).
Pendant ce temps, préparez une vinaigrette avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Coupez la pomme (Junami) en quartiers, retirez le trognon et détaillez la chair. Égouttez les câpres et déchiquetez les épinards.
Ajoutez la moitié des épinards au wok ou à la sauteuse et laissez-les réduire 1 minute sans couvercle en remuant. Dans le saladier, mélangez les légumes sautés avec le reste d’épinards crus, la pomme, les câpres, les pommes de terre et le thon.
Mélangez la salade à la vinaigrette et servez le plat sur les assiettes, puis versez éventuellement le reste d’huile d’olive du thon.