La noix est le seul fruit à coque contenant de l'ALA, un acide gras oméga-3 d'origine végétale - bon pour le cœur, les artères et le cerveau.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
¾ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poire
½ pièce(s)
Oignon
10 g
Noix concassées
(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
40 g
Dés de fromage bleu
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Roquette et mâche
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cc
Vinaigre de vin blanc
¼ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm. Taillez la courgette en longs rubans fins à l'éplucheur ou au rabot à fromage. Retirez le trognon de la poire et coupez-la en quartiers. Émincez l'oignon.
Dispersez les rubans de courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Dans le saladier, mélangez-les avec l'oignon, le vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre (voir conseil).
Conseil : Si vous n’appréciez pas l'oignon cru, faites-le cuire avec les pommes de terre à l'étape suivante.
Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et griller les noix. Réservez-les hors de la poêle. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la même poêle à feu moyen-vif et cuire les pommes de terre 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une autre poêle à feu moyen-vif et cuire la poire 8 à 16 minutes, ou jusqu’à ce qu'elle soit tendre et dorée. Si la poire est encore dure, il lui faudra plus de temps pour ramollir à la cuisson. Déglacez avec le vinaigre balsamique et réservez hors de la poêle.
Le saviez-vous ? La poire est particulièrement riche en fibres. 1 poire vous en fournit environ 1/6 des AJR. Savoureuse et saine à ajouter à vos plats ou à manger entre les repas.
Ajoutez la salade au saladier avec la courgette et mélangez bien. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec 1 filet d’huile d’olive vierge extra à votre convenance, puis salez et poivrez à votre goût.
Servez les pommes de terre sur les assiettes avec la salade à côté. Disposez la poire sur la salade et garnissez des dés de fromage bleu et noix grillées.