Chakchouka aux pommes de terre et épices italiennes
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Chakchouka aux pommes de terre et épices italiennes

Chakchouka aux pommes de terre et épices italiennes

fromage de chèvre et pain à l'ail

Vous pouvez varier les ingrédients d'une chakchouka à l'infini. Cette variante italienne se prépare avec du fromage de chèvre et du pain à l'ail.

Tags:
Légumes +
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Œuf
Seigle
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

100 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Tomate

⅓ sachet(s)

Épices italiennes

½ paquet(s)

Cubes de tomates au basilic

50 g

Épinards

25 g

Fromage de chèvre frais

(Contient Lait (contient du lactose))

2 pièce(s)

Œuf

(Contient Œuf)

1 pièce(s)

Ciabatta blanche

(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Huile d'olive

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)765 kcal
Énergie (kJ)3201 kJ
Graisses33.6 g
dont saturés9.9 g
Glucides77.2 g
dont sucres14.1 g
Fibres9.5 g
Protéines33.4 g
Sel4.5 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Petit bol

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Lavez bien les pommes de terre ou épluchez-les, puis détaillez-les en dés de 1 cm. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez la tomate en petits dés de 1 cm environ. Faites cuire les pommes de terre 5 à 6 minutes à couvert. Égouttez-les. Elles ne doivent pas encore être totalement cuites à ce stade.

Préparer la sauce tomate
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse. Ajoutez-y la moitié de l’ail et 1 cc d’épices italiennes par personne. Faites cuire 1/2 minute à feu moyen-vif. Ajoutez la tomate coupée, les cubes de tomate et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne. Émiettez-y 1/4 de cube de bouillon par personne (voir conseil). Remuez bien et laissez mijoter doucement 5 à 7 minutes minutes à couvert.

Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez 1/8 de cube de bouillon par personne ou supprimez-le carrément. Vous pouvez aussi utiliser un bouillon pauvre en sel.

Apprêter la sauce
3

Ajoutez les dés de pommes de terre à la sauce tomate, puis les épinards et laissez réduire en remuant (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût. Émiettez le fromage de chèvre.

Conseil : Veillez à bien faire réduire la sauce et laissez le plus de liquide possible s’évaporer. Les œufs cuisent plus facilement dans une sauce plus épaisse.

Figer les œufs
4

Pour chaque œuf, formez 1 petit cratère dans le mélange de légumes, puis cassez-y 1 œuf. Veillez à ce que les œufs soient bien enfoncés dans la sauce dans le fond de la sauteuse. Saupoudrez-les de sel et de poivre. Répartissez la moitié du fromage de chèvre sur le tout. Couvrez et laissez figer les œufs 4 à 6 minutes. Retirez ensuite le couvercle de la sauteuse, augmentez un peu le feu et poursuivez la cuisson 2 à 4 minutes pour évaporer l’excédent éventuel de liquide (voir conseil).

Conseil : Le temps de cuisson des œufs dépend de votre sauteuse. Contrôlez-les régulièrement et ajustez éventuellement le temps de cuisson à votre convenance.

Préparer le pain à l’ail
5

Dans le petit bol, mélangez le reste d'ail avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Coupez le pain en deux dans la longueur. Tartinez-le du mélange ail-huile d’olive, disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 10 minutes.

Servir
6

Servez les pommes de terre et les œufs en sauce tomate sur les assiettes. Garnissez du reste de fromage de chèvre. Accompagnez du pain à l’ail.

Le saviez-vous ? Manger moins de viande est bon pour la santé. Cela permet par exemple de minimiser les risques de maladies cardiovasculaires.