Vous pouvez varier les ingrédients d'une chakchouka à l'infini. Cette variante italienne se prépare avec du fromage de chèvre et du pain à l'ail.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
½ paquet(s)
Cubes de tomates au basilic
50 g
Épinards
25 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
2 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Lavez bien les pommes de terre ou épluchez-les, puis détaillez-les en dés de 1 cm. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez la tomate en petits dés de 1 cm environ. Faites cuire les pommes de terre 5 à 6 minutes à couvert. Égouttez-les. Elles ne doivent pas encore être totalement cuites à ce stade.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y la moitié de l’ail et 1 cc d’épices italiennes par personne. Faites cuire 1/2 minute. Ajoutez la tomate coupée, les cubes de tomate et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne. Émiettez-y 1/4 de cube de bouillon par personne (voir conseil). Remuez bien et laissez mijoter doucement 5 à 7 minutes minutes à couvert.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez 1/8 de cube de bouillon par personne ou supprimez-le carrément. Vous pouvez aussi utiliser un bouillon pauvre en sel.
Ajoutez les dés de pommes de terre à la sauce tomate, puis les épinards et laissez-les réduire en remuant (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût. Émiettez le fromage de chèvre.
Conseil : Veillez à bien faire réduire la sauce et laissez le plus de liquide possible s’évaporer. Les œufs cuisent plus facilement dans une sauce plus épaisse.
Pour chaque œuf, formez 1 petit cratère dans le mélange de légumes, puis cassez-y 1 œuf. Veillez à ce que les œufs soient bien enfoncés dans la sauce dans le fond de la sauteuse. Saupoudrez-les de sel et de poivre. Répartissez la moitié du fromage de chèvre sur le tout. Couvrez et laissez figer les œufs 4 à 6 minutes. Retirez ensuite le couvercle de la sauteuse, augmentez un peu le feu et poursuivez la cuisson 2 à 4 minutes pour évaporer l’excédent éventuel de liquide (voir conseil).
Conseil : Le temps de cuisson des œufs dépend de votre sauteuse. Contrôlez-les régulièrement et ajustez éventuellement le temps de cuisson à votre convenance.
Dans le petit bol, mélangez le reste d'ail avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Coupez le pain en deux dans la longueur et tartinez-le du mélange d'ail et d'huile d’olive. Disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 10 minutes.
Servez les pommes de terre et les œufs en sauce tomate sur les assiettes. Garnissez du reste de fromage de chèvre. Accompagnez du pain à l’ail.
Le saviez-vous ? Manger moins de viande est bon pour la santé. Cela permet par exemple de minimiser les risques de maladies cardiovasculaires.