Au Moyen-Orient, la chakchuka peut-être dégustée au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Poivron
2 pièce(s)
Tomate
5 g
Persil frisé et menthe frais
4 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
50 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Petit pain aux drêches
(Contient Épeautre, Gluten, Blé, Orge, Seigle Peut contenir Graines de sésame, Lait (contient du lactose), Œuf, Soja, Lupin, Gluten, Fruits à coque)
½ pièce(s)
Grenade
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
50 g
Riz de chou-fleur
(Peut contenir Céleri)
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge (s) et le poivron en petits morceaux. Coupez les tomates en petits dés et ciselez finement le persil.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat contient plus de 250 g de légumes. Une portion vous apporte ainsi plus de vitamine C que les AJR. (S) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse (voir conseil) et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le piment rouge 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez-y le poivron, la tomate et la moitié du persil.
Conseil: Utilisez une sauteuse profonde à fond épais et plat, pour que la chaleur se répartisse uniformément et que les œufs cuisent plus facilement. Si vous cuisinez pour plus de 3 personnes, utilisez plusieurs sauteuses.
Ajoutez ensuite 30 ml d’eau par personne à la sauteuse et émiettez-y 1/4 du cube de bouillon par personne. Portez à ébullition en remuant, puis laissez cuire à petit bouillon 5 à 7 minutes à couvert (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Assurez-vous de bien faire réduire la sauce et laissez s'évaporer le plus de liquide possible - les œufs cuisent plus facilement dans une sauce plus épaisse.
Pour chaque œuf, formez un petit cratère dans le mélange de légumes, puis cassez-y les œufs. Veillez à ce qu'ils soient bien enfoncés dans la sauce dans le fond de la sauteuse. Saupoudrez-les de sel et de poivre. Parsemez le tout de miettes de fromage de chèvre, couvrez et laissez figer les œufs 6 à 10 minutes (voir conseil). Retirez le couvercle dans les 4 dernières minutes de cuisson et augmentez un peu le feu pour laisser évaporer l’excédent de liquide. Pendant ce temps, enfournez le petit pain 6 à 8 minutes.
Conseil: Le temps de cuisson des œufs dépend de votre sauteuse. Contrôlez-en régulièrement la cuisson et adaptez éventuellement le temps de cuisson à votre convenance.
Dans la casserole, portez une grande quantité d'eau à ébullition pour le riz de chou-fleur. Faites cuire le riz de chou-fleur 1 à 2 minutes. Égouttez et rincez à l'eau froide. Coupez le concombre en petits dés. Portez un tablier (voir conseil). Roulez la grenade sur le comptoir pour en détacher les graines à l'intérieur. Coupez-la en deux. Tenez une moitié au-dessus d'un bol et tapotez la peau avec une cuillère en bois pour que les graines tombent dans le bol. Retirez les graines restantes avec vos mains. Hachez finement la menthe fraîche.
Conseil: Attention aux éclaboussures ! Le jus de la grenade tache.
Dans le grand bol, mélangez le riz de chou-fleur avec la menthe, les graines de grenade et le concombre. Mélangez avec 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra et 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Servez la salade dans un bol de service.
Servez la chakchouka sur les assiettes. Garnissez-la du reste de persil et accompagnez-la du petit pain.
Conseil: Le saviez-vous ? Si vous privilégiez une alimentation riche en protéines, sachez que vous pouvez aussi en absorber sans viande ni poisson ! Cette recette en est un bon exemple. Grâce aux œufs, au fromage et au petit pain aux drêches, elle vous fournit 30 g de protéines par portion, soit l’équivalent de 150 g de viande !