Le mot espagnnol albondiga est un dérivé de l'arabe al-bunduq, qui signifie noisette.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
5 g
Persil plat frais
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
200 g
Pomme de terre
1.5 cc
Paprika en poudre
6.25 g
Chapelure panko
0.16 sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
100 g
Viande hachée de bœuf et de porc
200 g
Passata
1 pièce(s)
Poivron vert
65 g
Grosses crevettes
¼ pièce(s)
Melon cantaloupe
20 g
Jambon serrano
½ pièce(s)
Tomate cœur de bœuf
½ pièce(s)
Petit pain complet
25 g
Aïoli
¼ pièce(s)
Citron vert
2.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde
Préchauffez le four à 200°C. Ciselez le persil plat. Émincez l’oignon très finement. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge (s). Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, le paprika en poudre, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes.
Conseil: (s) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Dans le bol, mélangez la chapelure panko, le mélange d’épices du Moyen-Orient, la viande hachée, 1 cc de moutarde par personne et la moitié de l’oignon émincé, puis formez 4 boulettes par personne. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et faites-y dorer les boulettes de viande 3 à 4 minutes de tous les côtés. Ajoutez la passata, l'oignon émincé restant et 1 gousse d’ail par personne, puis salez et poivrez à votre goût. Portez le feu sur doux, couvrez et laissez mijoter 14 à 16 minutes.
Coupez le poivron vert en morceaux de 4 cm de large. Dans le même bol utilisé pour les dés de pommes de terre, mélangez-les à 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Disposez-les sur une 2e plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 20 minutes avec les pommes de terre. Dans le bol, mélangez le piment rouge, la moitié du persil plat, la moitié de l’ail restant et 1 cs d’huile d’olive par personne. Ajoutez-y les crevettes.
Taillez le melon en quartiers, épépinez-le et retirez-en la peau. Présentez les quartiers de melon sur un plat à service et disposez le jambon serrano par-dessus. Coupez la tomate à chair ferme en deux et râpez-en la chair à l’aide de la râpe à gros trous. Coupez le petit pain en deux, saupoudrez-en les deux faces de sel, d’huile d’olive à votre goût et du reste d’ail. Enfournez 3 à 4 minutes. Sortez le petit pain du four et garnissez-le de la tomate râpée (voir conseil).
Conseil: Utilisez un torchon pour sortir les petits pains du four : ils sont encore très chauds !
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est bien chaude, faites-y cuire les crevettes à l’ail 2 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien roses. Mettez-les ensuite dans le petit bol et versez la graisse de cuisson par-dessus. Garnissez-les du reste de persil plat.
Servez les pommes de terre rôties avec l’aïoli, le poivron vert rôti, le 'pan con tomate' et les albondigas sur de jolis plats. Disposez-les tous façon tapas sur la table avec les crevettes. Enfin, coupez le citron en quartiers et présentez-les en accompagnement.
Conseil: ¡Buen provecho !