Ça croustille ! Les miettes au fromage préparées avec la panko et du thym citronné cuits dans du beurre avec du fromage donnent ici une note croquante !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Spaghetti
75 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Citron
100 g
Choux de Bruxelles
15 g
Gouda vieux râpé
10 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
20 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
5 g
Basilic et thym citron frais
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Piment rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¼ cs
Huile d'olive
¾ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la grande casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Effeuillez le thym citronné et ciselez-le finement. Ciselez finement le basilic. Lavez bien le citron. Prélevez-en le zeste à la râpe fine. Coupez le citron en 6 quartiers. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon rouge. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Préparez le bouillon.
Faites chauffer 1,5 cs de beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y la chapelure panko et le thym citronné ciselé en remuant et faites cuire 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les miettes soient dorées (voir conseil). Mettez-les ensuite dans le petit bol, laissez-les refroidir et mélangez-les au fromage vieux râpé.
Conseil : Surveillez bien les miettes dans la poêle et remuez régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent !
Ajoutez les spaghetti à l'eau bouillante et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Coupez la courgette en deux dans la longueur. Coupez ensuite les deux moitiés à nouveau en deux, puis en lanières.
Épépinez et émincez le piment rouge. Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive par personne dans la même poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire l'ail, le piment rouge, l'oignon rouge et les choux de Bruxelles 6 à 8 minutes. Ajoutez la courgette et faites cuire 3 à 5 minutes. Déglacez avec la crème liquide et le bouillon de légumes. Laissez réduire 4 à 6 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi (voir conseil).
Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger épicé, ou s'il y a des enfants à table, ajoutez-en moins ou servez-le séparément.
Conseil : Si vous avez du temps, laissez réduire la sauce un peu plus longtemps pour qu'elle ne soit pas trop liquide.
Ajoutez 1 cc de zeste de citron par personne et les flocons de grana padano à la sauce. Pressez-y 1 quartier de citron par personne. Incorporez les pâtes et mélangez bien le tout. Salez et poivrez à votre goût.
Servez les pâtes sur les assiettes. S'il vous reste du zeste de citron, mélangez-le aux miettes de panure au fromage à votre goût. Saupoudrez les pâtes de miettes et accompagnez du reste de quartiers de citron (voir conseil). Garnissez du basilic.
Conseil : Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitiés des miettes de panure au fromage. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une salade par exemple.