La recette du camembert a vu le jour à la fin du 18e siècle dans le village du même nom. Ce n'est qu'au siècle dernier qu'il a revêtu sa couleur blanche.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Spaghetti complets
75 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Camembert
40 g
Gouda mi-vieux râpé
100 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Courgette
1 pincée
Noix de muscade
½ pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Persil plat et basilic frais
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Utilisez une casserole où vous pourrez ensuite y poser un bol (voir conseil). Émincez l'oignon en quarts. Coupez la courgette en demi-rondelles. Détaillez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en petits dés.
Conseil : Vous préparez la sauce au fromage au bain-marie. Pour cela, il est important d'utiliser un bol plus grand que la casserole pour qu'il puisse y tenir sans toucher l'eau bouillante.
Dans le bol, mélangez l'oignon rouge, le brocoli et la courgette avec 1 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez au goût. Dispersez les légumes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 à 20 minutes. Émiettez 1/4 de bouillon cube par personne dans la casserole contenant l'eau et faites-y cuire les pâtes 10 à 12 minutes à couvert (voir conseil).
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les pâtes mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez incorporer le reste dans une salade le lendemain midi par exemple.
Coupez le camembert en gros morceaux. Dans le bol - plus grand que la casserole des pâtes - ajoutez le camembert, la crème liquide et le fromage râpé (voir conseil 1). Disposez le bol sur la casserole des pâtes et laissez fondre. Comptez environ 8 à 10 minutes (voir conseil 2). Remuez bien en préparant la sauce.
Conseil 1 : Si vous n'avez pas de bol de taille adéquate, préparez la sauce dans un wok ou une sauteuse à feu doux. Conseil 2 : Réduisez le feu sous la casserole pour que l'eau ne déborde pas, tout en veillant à ce que les pâtes continuent de cuire correctement.
Pendant ce temps, râpez la noix de muscade. Retirez le bol de la casserole et assaisonnez la sauce au fromage de noix de muscade, de sel et de poivre à votre goût. Prélevez un peu d'eau de cuisson des pâtes, puis égouttez-les. Ajoutez-les directement au bol contenant la sauce au fromage. Mélangez bien et ajoutez éventuellement un peu de liquide de cuisson si la sauce semble trop sèche.
Lorsque le fromage est en train de fondre, ajoutez l'ail, les herbes fraîches et 1 cs d'huile d’olive vierge extra par personne au bol profond. Réduisez le tout au mixeur plongeant, puis salez et poivrez au goût (voir conseil). Mélangez les légumes rôtis avec l'huile aux herbes sur la plaque de cuisson juste avant de servir.
Conseil : Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, écrasez ou émincez l'ail, ciselez les herbes fraîches et mélangez le tout avec l'huile d’olive.
Servez les spaghetti en sauce dans des assiettes creuses. Disposez les légumes rôtis assaisonnés dessus.