La noix de cajou n'est « techniquement » pas une noix car elle ne pousse pas à l'intérieur du fruit, mais à l'extérieur : on devrait en fait l'appeler « pomme de cajou » !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz long grain
20 g
Noix de cajou concassées
(Contient Noix de cajou Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
5 g
Noix de coco râpée
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
50 ml
Lait de coco
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
100 g
Épinards
¼ pièce(s)
Piment rouge
2.5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
1 cc
Curcuma en poudre
½ pièce(s)
Citron vert
½ paquet(s)
Cubes de tomate
½ cs
Huile de tournesol
200 ml
Eau
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l'oignon. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la casserole à feu moyen-vif et revenir l’oignon 2 minutes. Ensuite, ajoutez le curcuma et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez le riz et l'eau puis émiettez-y la moitié du bouillon cube (voir tableau des ingrédients pour les deux). Couvrez puis faites cuire 12 à 15 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si le riz s'assèche trop vite. Ensuite, réservez.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Épépinez le piment rouge (attention, ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) et émincez-en 1/4 par personne. Faites chauffer le wok ou la sauteuse, sans matière grasse, à feu moyen-vif et griller les noix de cajou 1 minute. Ajoutez la noix de coco râpée et faites-la griller jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Réservez les deux hors du wok/de la sauteuse.
Laissez refroidir un peu le wok ou la sauteuse puis ajoutez-y l'huile de tournesol et faites-y cuire l'ail, les épices de curry jaune et le piment rouge 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez les cubes de tomate et poursuivez la cuisson 4 minutes. Ajoutez ensuite le lait de coco, émiettez-y le reste de bouillon cube puis portez à ébullition.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle et faites-y cuire l'œuf au plat. Ciselez grossièrement la coriandre. Coupez le citron vert en quartiers. Déchirez ensuite les épinards en petits morceaux au-dessus du wok ou de la sauteuse et laissez-les réduire.
Après avoir ajouté les épinards, laisser mijoter 1 à 2 minutes puis pressez-y 1 quartier de citron vert par personne. Salez et poivrez à votre goût.
Le saviez-vous ? Les épinards sont riches en fer, important pour la vitalité. Si vous ne mangez pas de viande, il est important de veiller à absorber suffisamment de fer - en mangeant des épinards par exemple, ou d'autres légumes verts, des légumineuses, des fruits à coque, des graines et du tofu.
Servez le riz sur les assiettes. Déposez-y le curry aux épinards puis l’œuf au plat. Garnissez de la coriandre, des noix de cajou et de la noix de coco râpée. Accompagnez des quartiers de citron vert restants.