Saviez-vous que le chou-fleur est vraiment une fleur ? Si les feuilles ne recouvraient pas le chou-fleur, les fleurettes jauniraient à cause du soleil.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Chou-fleur
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Pomme de terre
0.16 sachet(s)
Graines de moutarde jaune
(Contient Moutarde)
0.16 sachet(s)
Curry en poudre
(Contient Céleri, Moutarde)
2.5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
5 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
25 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Steak mariné
(Contient Céleri Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)
1 cc
Moutarde
1
Lait [végétal]
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur (voir conseil). Préchauffez le four à 200°C. Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour le chou-fleur. Coupez le bouquet de chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Faites précuire le chou-fleur 6 à 8 minutes à couvert. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Retirez le chou-fleur de la casserole à l’aide de l’écumoire et réservez-le.
Conseil : Le mieux est de sortir le steak 1 demi-heure à 1 heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen et cuire/dorer l’oignon 5 à 7 minutes. Ajoutez-y le curry en poudre et les graines de moutarde puis poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ciselez finement le persil. Dans le bol, mélangez le persil, la panko et 1/3 du fromage.
Portez à nouveau l'eau du chou-fleur à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y les pommes de terre, couvrez et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ajoutez la crème liquide, le reste du fromage, une pincée de poivre et une bonne quantité de sel à la sauteuse contenant l’oignon. Laissez mijoter 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le chou-fleur précuit, mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Versez le tout dans le plat à four et recouvrez-le du mélange à base de panko. Enfournez 15 à 20 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak à l'essuie-tout et frottez-le de sel. Une fois le beurre chaud, placez le steak dans la poêle et faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté. Retirez-le de la poêle, assaisonnez-le de poivre et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée en une purée épaisse. Ajoutez-y un filet de lait ou d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Ajoutez-y ensuite 1 cc de moutarde par personne, puis salez et poivrez à votre goût. Remuez bien.
Servez la purée de pommes de terre sur les assiettes. Disposez le gratin de chou-fleur et le steak à côté.
Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium, pour des os et des dents en bonne santé, en vitamine C, pour une bonne résistance de l’organisme, en potassium, pour une bonne pression artérielle et en fibres, pour des intestins en bonne santé.