Le chou de Bruxelles doit son nom aux maraîchers de Saint-Gilles (ville voisine), qui, au 17e y cultivaient une variété de chou à la verticale, prenant ainsi moins d'espace.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
120 g
Steak de cerf
200 g
Pommes de terre en rondelles
1 pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Carotte
100 g
Choux de Bruxelles
10 g
Cranberries séchés
(Peut contenir Graines de sésame, Arachides, Fruits à coque)
½ brin(s)
Romarin frais
10 g
Noix de cajou concassées
(Contient Noix de cajou Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
40 g
Chutney piquant aux oignons
0.15 pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
1.5 cs
Beurre [végétal]
50 ml
Eau
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak de cerf du réfrigérateur et portez-le à température ambiante (voir conseil). Préchauffez le four à 200°C. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la sauteuse. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Pendant ce temps, coupez l'échalote en deux dans la longueur puis en fines demi-rondelles. Taillez la carotte en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur maximum et les choux de Bruxelles en deux. Écrasez ou émincez l'ail. Ciselez finement le romarin.
Conseil : Pour un résultat encore meilleur, sortez le steak de cerf 1 demi-heure à 1 heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner et sortez-le de son emballage.
Faites cuire la carotte 10 à 15 minutes dans la sauteuse. Ajoutez-y les choux de Bruxelles lors des 6 à 8 minutes dernières minutes de cuisson, ou jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits (voir conseil). Ensuite, égouttez les deux. Pendant ce temps, étalez les rondelles de pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans le petit bol, mélangez l'ail et le romarin avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Arrosez-en les pommes de terre et assaisonnez-les de sel et de poivre. Enfournez-les 15 à 17 minutes pour qu'elles soient dorées.
Conseil : Ne faites pas cuire les choux de Bruxelles trop longtemps pour éviter la fameuse « odeur de chou ». Si vous avez du lait à la maison, ajoutez-en un filet à l'eau de cuisson. Cela en réduira l'odeur et en adoucira un peu le goût.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la petite casserole en inox à feu moyen-vif et cuire l'échalote 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le chutney d'oignons et la quantité d'eau indiquée. Émiettez-y le cube de bouillon et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter la sauce jusqu'au service.
Une fois les légumes égouttés, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la même sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y la carotte et les choux de Bruxelles puis faites cuire 4 à 6 minutes. Ajoutez les cranberries séchées, les noix de cajou concassées et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif. Placez-y le steak de cerf dès que le beurre est bien chaud. Faites-le cuire 2 minutes de chaque côté (voir conseil). Retirez-le de la poêle, poivrez-le et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium. Ajoutez éventuellement le jus de la poêle à la sauce à l'échalote et mélangez.
Conseil : Faites cuire le steak plus ou moins longtemps selon votre préférence de cuisson.
Servez les pommes de terre rôties sur les assiettes. Coupez le steak de cerf à contre-fil en fines tranches et placez-le à côté des pommes de terre. Versez la sauce à l'échalote sur la viande. Accompagnez des légumes.