Équilibrez la saveur amère du chicon en le caramélisant avec du miel. Délice garanti !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
1.5 pièce(s)
Chicon
8.25 g
Mélange de graines de tournesol et de courge
30 g
Mesclun
1 pièce(s)
Steak haché ardennais
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
¼ cc
Moutarde
1 cs
Beurre [végétal]
¼ cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
Pour les pommes de terre, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et préchauffez le four à 220°C. Lavez soigneusement les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 1/2 cm et faites-les cuire 5 minutes dans la casserole. Pendant ce temps, taillez le chicon en quartiers dans la longueur. Laissez le cœur dur pour éviter que les feuilles ne se détachent.
Égouttez les pommes de terre, séchez-les avec de l’essuie-tout, puis disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Enfournez-les 20 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? Les pommes de terre sont excellentes pour la santé. Elles contiennent en effet beaucoup de fibres et de vitamines (B6, B11, C) mais aussi du potassium. Celui-ci favorise une bonne tension artérielle ainsi que le bon fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles.
Pendant ce temps, faites chauffer la moitié du beurre dans la sauteuse ou grande poêle et cuire le chicon 1 minute à feu vif de tous les côtés. Baissez le feu, salez et poivrez le chicon, puis laissez cuire 10 à 15 minutes à couvert.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-doux et cuire le steak haché ardennais 12 à 15 minutes. Retournez régulièrement. Portez le feu des chicons sur vif, ajoutez le miel et faites caraméliser les chicons 2 minutes. Retournez doucement à mi-cuisson.
Conseil: Si vous préparez cette recette pour des enfants, goûtez le chicon avant de servir et ajoutez du miel s'il est trop amer.
Pendant ce temps, faites chauffer l'autre poêle à feu vif et griller les graines de courge et de tournesol à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle. Dans le saladier, mélangez la moutarde, le vinaigre de vin blanc et l’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez. Incorporez le mesclun à la vinaigrette.
Servez le chicon, les pommes de terre et le steak haché ardennais sur les assiettes. Accompagnez du mesclun et de la mayonnaise. Garnissez la salade de graines de courge et de tournesol.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat contient plus de 250 g de légumes, soit plus des AJR. Une portion vous apporte une bonne dose de fer, de calcium, de vitamine C et de plusieurs vitamines B.