La carotte est riche en vitamine A. Ce plat apporte donc un petit coup de pouce supplémentaire à vos yeux et votre système immunitaire.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Pomme de terre
2 pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Saucisse de porc fumée
40 g
Lardons
40 g
Chutney piquant aux oignons
1 pincée
Noix de muscade
½ cc
Moutarde
50 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
1
Lait [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et la carotte, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre ou lavez-les bien, puis coupez-les en gros morceaux. Coupez la carotte en gros morceaux. Émiettez le bouillon cube au-dessus de la casserole d'eau bouillante (voir conseil) et faites-y cuire les pommes de terre et la carotte 15 à 18 minutes à couvert. Pendant ce temps, émincez l’oignon en demi-rondelles.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, vous pouvez omettre le bouillon cube.
Dans les 7 dernières minutes de cuisson des pommes de terre et carotte, ajoutez la saucisse de porc fumée, sans son emballage, à la casserole. Ensuite, égouttez et réservez la saucisse fumée séparément. Écrasez les pommes de terre et la carotte au presse-purée en stoemp épais. Ajoutez-y la moutarde et éventuellement 1 pointe de noix de muscade et mélangez bien.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif et cuire les lardons 5 à 6 minutes pour qu’ils soient croquants. Réservez-les hors de la poêle.
Faites cuire l'oignon 4 à 6 minutes avec 1 pincée de sel dans la poêle utilisée pour les lardons à feu doux (voir conseil). Pendant ce temps, préparez le bouillon. Ajoutez le chutney d'oignon et le bouillon à la poêle. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 à 4 minutes. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire.
Conseil : Cuit à feu doux, l'oignon devient tendre et sucré. À feu plus vif, il est plus croquant, mais moins sucré.
Ajoutez les lardons, le beurre et 1 filet de lait ou un peu d'eau de cuisson au stoemp. Mélangez bien, puis salez et poivrez à votre goût.
Coupez la saucisse fumée en deux. Déposez le stoemp sur les assiettes, puis la saucisse fumée. Garnissez le stoemp de jus d'oignon.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A, importante pour la croissance, la santé de la peau, des cheveux et des ongles mais aussi pour les yeux et le métabolisme.