Comme pour les flamants roses, la couleur rose du saumon provient de son alimentation, plus précisément du pigment qu'il absorbe (des crevettes par exemple).
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient Poisson)
75 g
Semoule complète
(Contient Blé Peut contenir Moutarde, Soja, Lupin)
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Carotte
20 g
Mâche
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
½ pièce(s)
Orange
5 g
Aneth, menthe et persil plat frais
1.5 cc
Paprika en poudre
30 ml
Eau
1 cs
Miel [ou alternative vegan]
100 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¼ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
1 cs
Mayonnaise [végétale]
½ cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon dans la casserole. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y la semoule, couvrez et laissez gonfler 10 minutes. Égrenez la semoule à la fourchette. Pendant ce temps, coupez l'oignon en demi-rondelles et la carotte en rondelles.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y la carotte et l'eau (voir tableau des ingrédients). Couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Ensuite, retirez le couvercle, ajoutez le paprika et poursuivez la cuisson 3 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Faites fondre le beurre dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le saumon avec l'oignon 2 à 3 minutes côté peau. Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez les épices africaines avec le miel. Retournez le saumon, enduisez-le du mélange au miel et faites cuire 1 à 2 minutes. Incorporez 1 cs d'eau par personne à la sauce et laissez réduire 1 minute.
Retirez la peau et la membrane blanche de l'orange puis coupez-en la chair en dés. Ciselez finement les herbes fraîches. Transférez les dés d'orange, les herbes fraîches et la semoule à la sauteuse contenant la carotte. Ajoutez-y éventuellement 1 filet d'huile d'olive vierge extra. Mélangez bien puis assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Dans le 2e petit bol, mélangez la mayonnaise avec le vinaigre de vin blanc et 1/2 cs d'eau par personne. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Servez la mâche dans des assiettes creuses et déposez-y la semoule et le saumon. Versez le reste de la sauce au miel de la poêle sur la semoule, et garnissez le tout de sauce mayonnaise.
Le saviez-vous ? Le saumon renferme des acides gras essentiels, comme des oméga-3 par exemple. Ceux-ci proviennent de votre alimentation, car votre corps n'en pas fabrique pas naturellement. Manger du poisson - gras de préférence, comme du hareng ou du saumon - 1 fois par semaine vous fournit suffisamment d’oméga-3.