En Indonésie, le rendang est préparé pour des occasions spéciales, comme des mariages et autres fêtes. Que vous ayez quelque chose à fêter ou non, ce plat est de toute façon toujours une bonne idée !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Bœuf rendang
100 g
Dés de poulet saté
¼ pièce(s)
Citron vert
20 ml
Ketjap
(Contient Soja, Blé)
105 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Carotte
1.5 cc
Curcuma en poudre
10 g
Mélange de gingembre, d'ail et de piment rouge
145 ml
Lait de coco
75 g
Riz jasmin
1 pièce(s)
Citronnelle fraîche
2 pièce(s)
Piques à brochette
15 g
Oignons frits
(Contient Blé Peut contenir Graines de sésame, Gluten, Arachides, Fruits à coque)
1 cc
Sucre
1.5 cc
Miel [ou alternative vegan]
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile de tournesol
Sortez le bœuf rendang du réfrigérateur. Coupez le citron vert en quartiers et pressez-en 1 dans le bol. Ajoutez-y le ketjap et 1,5 cc de miel par personne. Mélangez bien pour obtenir une marinade. Coupez éventuellement les gros morceaux du poulet satay en dés et mélangez-les à la marinade. Équeutez les haricots verts, puis coupez-les en 3 morceaux de taille égale. Râpez la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous.
Pour le riz, faites chauffer la casserole en inox à feu moyen, sans matière grasse. Talez la citronnelle fraîche. Ajoutez le curcuma moulu et la moitié du mélange de gingembre, d'ail et de piment rouge frais à la casserole, puis faites cuire brièvement. Ajoutez le riz et 150 ml d'eau par personne. Enfin, ajoutez 1/3 du lait de coco et la citronnelle talée, puis mélangez bien le tout. Laissez cuire 13 à 15 minutes à couvert et à petit bouillon, jusqu’à absorption complète. Ajoutez éventuellement de l'eau si le riz cuit trop vite. Réservez sans couvercle.
Conseil: Mieux la citronnelle sera talée, plus elle libérera de saveur.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez y le reste de gingembre, d'ail et de piment rouge, puis faites cuire 2 minutes. Ajoutez le reste du lait de coco, 60 mll d'eau par personne et 1/4 de cube de bouillon de volaille. Mélangez bien et ajoutez les haricots verts ainsi que la moitié de la carotte râpée. Portez à ébullition et laissez cuire 13 à 15 minutes à feu doux et à couvert. Salez et poivrez au goût.
Dans le bol, mélangez par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de sucre et une pincée de sel. Ajoutez-y le reste de carotte, puis mélangez bien. Réservez et laissez imprégner les saveurs. Enfilez le poulet mariné sur 2 brochettes par personne. Faites-le en effectuant des mouvements en zig-zag avec le poulet pour qu'il reste bien accroché. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif sans matière grasse et faites-y cuire le bœuf rendang 2 à 3 minutes. Ensuite, réservez-le au chaud hors de la poêle jusqu’au service.
Conseil: Vous pouvez le faire en le réservant sur une assiette chaude ou un plat chaud que vous recouvrirez d'une feuille d'aluminium.
Ajoutez 1/2 cs d'huile de tournesol par personne à la poêle que vous venez d'utiliser. Ajoutez-y le poulet satay et réservez le reste de marinade pour plus tard. Faites cuire le poulet satay 3 à 4 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu'il soit cuit. Versez le reste de marinade sur le satay et poursuivez la cuisson 1 minute. Attention, cela peut brûler très vite ! Baissez éventuellement un peu le feu, puis passez la poêle sous l'eau tout de suite après la cuisson.
Servez le riz dans un grand bol et garnissez-le d'oignons frits. Servez le reste des éléments dans des bols/plats séparés et disposez-les sur la table. Accompagnez des quartiers de citron vert restants.