Le tajine désigne aussi le plat en terre cuite dans lequel ce plat est traditionnellement préparé - cuit lentement sur des braises.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ pièce(s)
Aubergine
0.99 cc
Paprika en poudre
⅓ sachet(s)
Graines de cumin moulues
¾ cc
Curcuma en poudre
1 pièce(s)
Filet de poulet
5 g
Persil plat frais
¼ pièce(s)
Citron
20 g
Olives Leccino
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Cassonade
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Huile d'olive
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et ajoutez une bonne pincée de sel. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Râpez le gingembre. Coupez le poivron pointu en deux, épépinez-le et taillez-le en fines demi-rondelles. Taillez l’aubergine en morceaux de 1 à 2 cm.
Faites cuire les pommes de terre à couvert 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Égouttez-les et réservez-les dans la casserole couverte. Pendant ce temps, occupez-vous du reste des ingrédients et des épices. Préparez les quantités indiquées de cassonade, de paprika, de graines de cumin et de curcuma afin de pouvoir facilement ajouter le tout aux étapes 3 et 4.
Conseil: Le saviez-vous ? Grâce aux pommes de terre et aux légumes, ce plat est riche en fibres, puisqu’il permet d’apporter 1/3 des apports journaliers recommandés. De plus, il contient principalement des lipides insaturés, les bonnes graisses. Aussi bien les fibres que les lipides insaturés contribuent au maintien d’un bon taux de cholestérol.
Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la grande sauteuse. Ajoutez l’aubergine, l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites sauter le tout 3 à 4 minutes. Ajoutez la cassonade, puis faites à nouveau sauter le tout 1 à 2 minutes. Faites de la place dans le bas de la sauteuse. Ajoutez le poulet et le poivron pointu. Salez et poivrez le poulet, puis saisissez-le 2 minutes de chaque côté. Réservez-le ensuite hors de la poêle.
Conseil: Si vous n’avez plus de place dans la sauteuse, vous pouvez aussi faire cuire le poulet dans une autre poêle.
Ajoutez le paprika, les graines de cumin, le curcuma et 1 cc de miel par personne, puis remuez bien. Remettez le poulet dans la sauteuse. Ajoutez environ 50 ml d’eau par personne de sorte à recouvrir les 2/3 des légumes. Couvrez et laissez le tout mijoter 12 à 15 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, ciselez le persil. Coupez le citron en quartiers et les olives en deux. Lorsque le tajine est prêt, ajoutez les olives à la sauteuse. Pressez le jus d’un quartier de citron par-dessus si vous le souhaitez, puis, sans couvercle, faites cuire 5 à 6 minutes de plus à feu moyen-vif. Salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? Le persil contient trois fois plus de fer par gramme qu’un steak ? Cinq grammes de persil par personne, la quantité peut sembler dérisoire, mais cela contribue à votre apport en fer !
Ajoutez 2/3 du persil et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne à la poêle contenant les pommes de terre. Salez et poivrez, puis mélangez bien. Servez les pommes de terre dans des assiettes creuses et présentez le tajine à côté. Garnissez le plat avec le reste du persil et éventuellement un quartier de citron.