Le tempeh est originaire d’Indonésie et est traditionnellement fabriqué à partir de fèves de soja fermentées dans des feuilles de banane. Ce tempeh est fabriqué à partir de pois chiches - riches en protéines et vitamine B2. Il est donc parfait pour remplacer la viande.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Carotte
50 g
Chou rouge râpé
75 g
Riz pour risotto
¼ pièce(s)
Oignon
80 g
Dés de tempeh
½ pièce(s)
Avocat
140 g
Maïs conserve
½ contenant(s)
Beurre de cacahuètes
(Contient Arachides Peut contenir Fruits à coque)
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
½ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
1.5 cs
Huile de tournesol
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Farine
1.5 cs
Sucre
1 cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Râpez la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1,5 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cs de sucre et une pincée de sel. Mélangez-y le chou rouge et la carotte râpée. Réservez et mélangez de temps en temps.
Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Faites-le cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle. Pendant ce temps, émincez l'oignon en demi-rondelles très fines. Dans le bol, mélangez l'oignon à la farine. Retirez ensuite l'oignon du bol et battez le reste de farine.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, ne faites pas cuire la totalité du riz pour risotto. Utilisez-en seulement les 2/3. Vous pourrez préparer le reste le lendemain par exemple.
Faites chauffer environ 3 cs d'huile de tournesol par personne dans la petite casserole à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est très chaude, ajoutez-y l'oignon et faites-le frire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu'il soit doré. Retirez-le de la casserole à l’écumoire et laissez-le égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Attention : cela va très vite ! Surveillez bien la casserole ainsi que la couleur de l'oignon.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire les dés de tempeh 4 à 5 minutes. Déglacez-les avec, par personne : 1 cs de sauce soja Lucullus et 1/2 cs de sucre. Mélangez jusqu’à dissolution du sucre.
Coupez l'avocat en deux, retirez-en le noyau et détaillez-en la chair en tranches. Égouttez le maïs. Dans le petit bol, mélangez le beurre de cacahuètes à la sauce soja et, par personne : 1/2 cs de sucre et 1/2 cs de vinaigre de vin blanc pour préparer une vinaigrette.
Conseil: S'il subsiste des grumeaux de beurre de cacahuètes dans la vinaigrette, faites-la chauffer brièvement dans une petite casserole.
Servez le riz, les légumes à l'aigre-douce, le maïs, l'avocat et le tempeh dans des bols. Garnissez le tout de gomasio et d'oignon frit. Accompagnez de la vinaigrette à la cacahuète.