Petit mais costaud : le pili pili est un petit piment mais on le surnomme le 'diable rouge africain'. À raison !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Pain brioché
(Contient Œuf, Blé, Lait (contient du lactose) Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Soja, Gluten)
100 g
Viande de porc fermier hachée
(Peut contenir Soja, Blé, Œuf, Moutarde, Céleri)
20 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
1.5 cc
Épices pili-pili
20 g
Pecorino râpé AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Tomate
150 g
Patate douce
1 pièce(s)
Little gem
2.5 g
Origan frais
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
1 cc
Farine
1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
25 g
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez ou épluchez la patate douce et taillez-la en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1 cc de farine, du sel et du poivre. Dispersez les frites de patate douce sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Coupez le poivron pointu en deux dans la longueur et épépinez-le. Détaillez-le ensuite en fines lanières. Coupez la tomate en rondelles. Détachez les feuilles des brins d'origan. Écrasez ou émincez l'ail.
Le saviez-vous ? Le poivron pointu est très riche en vitamine C, qui elle-même permet de mieux assimiler le fer.
Mélangez la viande hachée avec la moitié des épices au pili-pili et formez 1 hamburger par personne de la taille de la paume de votre main. Dans le petit bol, mélangez l'ail avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Ajoutez-y les crevettes et mélangez bien. Dans le 2e petit bol, mélangez le reste des épices au pili-pili avec la mayonnaise.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y le poivron pointu et l'origan puis couvrez. Faites-cuire le poivron pointu 8 à 10 minutes. Remuez régulièrement. Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire le burger 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajoutez-y les crevettes au bout de 3 minutes, marinade comprise, et faites cuire 3 minutes. Saupoudrez le pecorino râpé sur le burger dans la dernière minute de cuisson et laissez fondre.
Détachez 2 feuilles de little gem par personne et réservez-les. Coupez le reste de little gem en fines rondelles et mélangez-les avec 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne, l'huile d’olive vierge extra au goût, du sel et du poivre dans le saladier. Enfin, ajoutez les lanières de poivron cuites et la tomate. Réservez 2 rondelles de tomate par personne pour en garnir le burger. Pendant ce temps, enfournez le petit pain dans les 2 à 3 dernières minutes de cuisson des frites.
Coupez les crevettes en morceaux. Coupez le petit pain en deux et tartinez-en une moitié de mayonnaise relevée. Disposez les feuilles de little gem et la tomate dessus, puis le burger et les crevettes. Accompagnez des frites de patate douce, de la salade et du reste de mayonnaise relevée. Garnissez la salade du reste de pecorino.