Le basilic est une plante aromatique. Son nom signifie plante royale/petit roi en grec, sans doute en raison de son arôme - digne de figurer à la table des rois !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Citron
¼
Concentré de tomate
⅓ boîte(s)
Tomates cerises en boîte
80 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
2.5 g
Basilic frais
(Peut contenir Céleri)
20 g
Roquette
75 g
Riz pour risotto
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Huile d'olive vierge extra
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l'oignon. Prélevez le zeste du citron, taillez-le en 6 quartiers, pressez-en 1 par personne au-dessus du petit bol. Épongez les crevettes avec l’essuie-tout, puis, dans le bol, mélangez-les à la moitié de l’huile d’olive, de l’ail et du zeste de citron.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la grande casserole. Faites-y revenir le reste d’ail et l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz pour risotto et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomate et mélangez bien le tout.
Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez le riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement. Dès que le bouillon est absorbé, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez 20 à 25 minutes (voir conseil).
Conseil : Vous décidez de la cuisson du risotto. Faites-le cuire plus longtemps avec plus de bouillon si vous le souhaitez plus moelleux.
Égouttez les tomates cerises dans la passoire. Dans le plat à four, mélangez les tomates cerises, le reste de l’huile d’olive et le vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez au goût. Enfournez les tomates cerises 10 à 15 minutes. Ajoutez-y les crevettes marinées lors des 5 dernières minutes de cuisson (voir conseil). Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive vierge extra et la roquette. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si les crevettes ne sont pas encore uniformément roses ou cuites, remettez-les au four 2 minutes supplémentaires.
Ciselez finement le basilic, puis mélangez-le au reste du zeste de citron dans le bol. Ajoutez les tomates cerises, les crevettes (jus compris) et la moitié du mélange au basilic et citron au risotto. Mélangez bien.
Servez le risotto sur les assiettes. Présentez la salade de roquette en accompagnement et garnissez le plat du reste de mélange au basilic et citron et des quartiers de citron.