Le basilic est une plante aromatique. Son nom signifie plante royale/petit roi en grec, sans doute en raison de son arôme - digne de figurer à la table des rois !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Citron
¼
Concentré de tomate
⅓ boîte(s)
Tomates cerises en boîte
80 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
2.5 g
Basilic frais
(Peut contenir Céleri)
20 g
Roquette
75 g
Riz pour risotto
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Huile d'olive vierge extra
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l'oignon. Prélevez le zeste du citron puis taillez le citron en 6 quartiers. Pressez-en 1 par personne dans le petit bol. Épongez les crevettes avec l’essuie-tout. Dans le bol, mélangez-les avec la moitié de l’huile d’olive et de l’ail, et le zeste de citron.
Faites fondre le beurre dans la grande casserole à feu moyen-vif et revenir le reste d’ail et l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz pour risotto et faites griller 1 à 2 minutes. Ensuite, incorporez-y le concentré de tomate.
Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez le riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement. Répétez l’opération deux fois avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement fermes à l’intérieur. Comptez 20 à 25 minutes au total (voir conseil).
Conseil : Préparez le risotto comme vous le souhaitez. Ajoutez-y plus de bouillon et faites-le cuire plus longtemps si vous le préférez plus moelleux.
Égouttez les tomates cerises dans la passoire et transférez-les dans le plat à four. Arrosez avec le reste d’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Salez et poivrez au goût puis mélangez bien. Enfournez les tomates cerises 10 minutes. Ajoutez-y les crevettes et poursuivez la cuisson 5 minutes (voir conseil). Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez la roquette avec le jus de citron et l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si les crevettes ne sont pas encore uniformément roses ou cuites, remettez-les au four 2 minutes.
Ciselez finement le basilic. Mettez-le dans le petit bol et mélangez-le avec le reste du zeste de citron. Ajoutez-en la moitié au risotto ainsi qu'au jus de cuisson des tomates cerises et crevettes. Mélangez bien.
Servez le risotto sur les assiettes. Disposez la salade de roquette à côté. Garnissez du reste de mélange au basilic et citron. Accompagnez des quartiers de citron.