Le filet de porc est une pièce de viande relativement maigre riche en vitamine B : idéale pour un repas équilibré !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2.5 g
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
250 g
Grenailles
150 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Citron
2 tranche(s)
Lard
5 g
Ciboulette, aneth et persil frais
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Moutarde
¼ cs
Huile d'olive
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le filet mignon de porc du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 220°C. Détachez les feuilles de thym. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les avec l’huile d’olive et le thym. Salez et poivrez. Enfournez-les 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson.
Le saviez-vous ? Les grenailles se mangent toujours avec leur peau, ce qui permet de consommer non seulement plus de fibres, mais aussi plus vitamines - B6 notamment, importante pour le métabolisme.
Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Prélevez le zeste du citron puis pressez-en le jus dans le petit bol. Faites cuire les haricots verts 6 à 8 minutes à couvert. Ils ne doivent pas être encore tout à fait cuits à ce stade. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez.
Épongez le filet mignon de porc avec l'essuie-tout puis saupoudrez-le de sel et de poivre. Enroulez-le avec les tranches de lard. Faites chauffer le beurre dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer uniformément le filet mignon de porc au lard 3 à 4 minutes. Retirez-le de la poêle et disposez-le dans le plat à four. Enfournez le filet mignon lors des 10 à 12 dernières minutes de cuisson des grenailles.
Dans le 2e petit bol, mélangez la moutarde, le miel, l’huile d’olive vierge extra et, par personne : 1/2 cc de zeste de citron et 1/2 cs de jus de citron Salez et poivrez à votre goût, puis réservez. Ciselez finement la ciboulette, l'aneth et le persil. Mélangez les herbes fraîches avec la mayonnaise dans le 3e petit bol. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Dans la poêle utilisée pour la viande, faites cuire l’oignon et les haricots verts 4 à 6 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient cuits. Hors du feu, arrosez les haricots de 1 cs de vinaigrette au citron par personne.
Servez le filet mignon de porc, les grenailles et les haricots verts sur les assiettes. Garnissez la viande du reste de vinaigrette au citron (voir conseil). Accompagnez les grenailles de la mayonnaise aux fines herbes.
Conseil : Si vous aimez la fraîcheur du zeste de citron, garnissez-en le plat avec le reste à votre guise.