Aujourd'hui, vous préparez un tian de légumes en alternant les tranches de tomate, d'aubergine et de courgette !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Tomate
⅓ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Aubergine
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
2.5 g
Ciboulette fraîche
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Huile d'olive
1.5 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le filet mignon de porc du réfrigérateur pour le porter a température ambiante. Préchauffez le four à 220°C. Coupez la tomate, la courgette et l’aubergine en fines rondelles de 1/2 cm d'épaisseur maximum. Émincez ou écrasez l'ail.
Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Recouvrez le plat à four de papier sulfurisé. Disposez-y les rondelles de courgette, d’aubergine et de tomate en les imbriquant. Dans le petit bol, mélangez l'ail avec, par personne : 1,5 cs d’huile d’olive, 1 cc de vinaigre balsamique noir et 1 cc d'épices siciliennes. Arrosez-en les légumes. Salez et poivrez à votre goût. Couvrez le plat d'une feuille d'aluminium. Enfournez le tout 30 à 35 minutes. Retirez la feuille d'aluminium au bout de 20 minutes.
Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Dans la casserole, faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez-les sans couvercle (voir conseil).
Conseil : Laissez bien les pommes de terre refroidir, sinon, elles absorberont toute la mayonnaise à l’étape 5 et la salade sera moins onctueuse.
Frottez le filet de porc de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer le filet de porc 10 à 13 minutes. Retirez-le de la poêle et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium jusqu'au service. Ciselez finement la ciboulette.
Dans le saladier, mélangez la mayonnaise, le vinaigre de vin blanc et la ciboulette. Ajoutez les pommes de terre refroidies au saladier, salez et poivrez à votre goût, puis mélangez bien.
Servez la salade de pommes de terre sur les assiettes, le tian de légumes et le filet de porc à côté.
Le saviez-vous ? Ce plat est pauvre en sel mais riche en potassium grâce à la courgette et aux pommes de terre, ce qui favorise une bonne pression artérielle.