Assaisonnée d'origan frais et garnie de grana padano, cette lasagne végétarienne est préparée avec de la courgette et des épinards. La viande ne vous manquera pas !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 g
Origan frais
100 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
100 g
Feuilles de lasagne fraîches
(Contient Œuf, Blé)
1 cs
Farine
1 cs
Huile d'olive
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C et préparez le bouillon. Coupez la courgette en rondelles de ½ cm d’épaisseur maximum.
Dans le bol, mélangez la courgette avec 1 cs d'huile d'olive par personne ainsi que du sel et du poivre (voir conseil). Disposez la courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 10 minutes. Pendant ce temps, émincez finement l’oignon et écrasez ou émincez l’ail. Retirez les feuilles d'origan des brins et ciselez-les finement.
Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, mélangez la courgette à l'huile d’olive directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé !
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la farine et mélangez au fouet jusqu’à absorption. Ajoutez ⅓ du bouillon et mélangez au fouet jusqu’à ce qu'il soit incorporé. Répétez l'opération encore 2 fois avec le reste du bouillon, jusqu’à obtention d'une sauce homogène. Portez à ébullition et laissez épaissir 1 à 2 minutes (voir conseil). Poivrez à votre goût.
Conseil : Pour la béchamel, respectez bien les proportions farine/beurre. Pour cela, utilisez des cuillères doseuses (ou éventuellement une balance) pour mesurer les quantités exactes : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.
Ajoutez l’origan et les épinards à la sauce, puis laissez réduire en remuant. Ajoutez enfin la crème liquide et ⅓ du grana padano, puis salez et poivrez. Faites cuire le tout encore 2 à 3 minutes. Graissez le plat à four avec du beurre ou de l'huile d’olive. Coupez les feuilles de lasagne selon la forme de votre plat à four.
Le saviez-vous ? Les épinards sont riches en fer, important pour la vitalité. Si vous ne mangez pas de viande, il est important de veiller à absorber suffisamment de fer - en mangeant des épinards par exemple, ou d'autres légumes verts, des légumineuses, des fruits à coques, des graines et du tofu.
Versez 1 couche de sauce dans le plat à four. Couvrez de feuilles de lasagne et appuyez bien (voir conseil). Disposez à nouveau 1 couche de sauce par-dessus et ensuite quelques rondelles de courgette. Répétez l'opération jusqu’à épuiser les ingrédients, mais gardez un peu de sauce pour la dernière couche/le dessus.
Conseil : En pressant les feuilles de lasagne, la sauce est répartie uniformément et la lasagne cuit plus uniformément.
Apprêtez la lasagne avec 1 couche de sauce et saupoudrez du reste de copeaux de grana padano. Enfournez la lasagne 30 à 35 minutes. Laissez-la reposer 3 minutes avant de servir, pour que sa consistance devienne plus ferme. Servez-la sur les assiettes.