Le bao bun nous vient de Chine et a été pensé pour pouvoir manger sur le pouce un plat en sauce sucrée et gluante. Une recette streetfood par excellence !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
4 pièce(s)
Pain bao
(Contient Blé)
½ bouquet(s)
Radis
50 g
Chou blanc et carotte
½ sachet(s)
Sauce vietnamienne
(Contient Soja, Blé)
½ pièce(s)
Mangue
1 pièce(s)
Steak mariné
(Contient Céleri Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)
¼ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Sucre
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1.5 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur (voir conseil 1). Préchauffez le four à 180°C. Retirez les fanes de radis et coupez les radis en fines rondelles (voir conseil 2).
Conseil 1 : Le mieux est de le faire 1/2 h à 1 h avant de commencer à cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante à l’extérieur comme à l’intérieur au moment de le cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Conseil 2 : Les fanes de radis sont comestibles. Rincez-les bien et mélangez-les à la salade. Elles sont par ailleurs encore plus saines que les radis eux-mêmes car elles contiennent du calcium, du fer, de la vitamine A et C.
Dans le bol, mélangez les radis, le chou blanc et la carotte avec, par personne : 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1 cc de sucre. Salez et poivrez à votre goût.
Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif et cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté (voir conseil). Retirez-le de la poêle et laissez reposer sous une feuille d'aluminium.
Conseil : Faites-le cuire éventuellement plus ou moins longtemps, comme vous le préférez.
Pendant ce temps, enfournez les pains bao 4 à 5 minutes. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec la sauce vietnamienne. Épluchez ensuite la mangue et détaillez-en la chair en petits dés. Ajoutez-les aux légumes à l'aigre-douce.
Découpez le steak mariné en fines tanches (voir conseil).
Conseil : Coupez le steak à contre-fil. Regardez bien la viande, elle présente des fibres musculaires toutes orientées dans le même sens. Disposez-la de façon à que ces fibres soient à l'horizontale, puis coupez-la en tranches à la perpendiculaire des fibres. Vous raccourcissez ainsi les fibres musculaires et la viande n'en sera que plus tendre.
Coupez le pain bao en deux et tartinez-en l’intérieur de sauce vietnamienne. Garnissez-le de légumes à l'aigre-douce à la mangue et des tranches de steak mariné. Accompagnez le tout du reste de légumes à l'aigre-douce à la mangue.