Surprise : la partie verte du poireau est la plus riche en vitamines & minéraux ! Bien émincée, lavée et cuite à l'étuvée, elle regorge de bienfaits !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
250 g
Pomme de terre
50 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud et lieu noir
(Contient Poisson)
25 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
75 ml
Bouillon de poisson à faible teneur en sel
½ cs
Farine
1
Lait [végétal]
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cc
Moutarde
1 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez le poireau en fines rondelles. Coupez le fenouil en quarts, retirez-en le cœur dur, puis détaillez-le en morceaux de 2 cm. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'ail et l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez le poireau et le fenouil puis faites cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute en remuant. Déglacez avec, par personne : 75 ml de bouillon et 1 cs de vinaigre de vin blanc. Mélangez bien et faites cuire 8 à 10 minutes à petit bouillon. Salez et poivrez à votre goût.
Pendant ce temps, coupez la tomate en dés. Ciselez finement le persil plat. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Épongez le poisson et les crevettes avec l'essuie-tout.
Le saviez-vous ? Le poisson est riche en iode - important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance de l’enfant. Si vous mangez peu de pain (salé), veillez à consommer suffisamment de poisson ou de produits laitiers pour absorber l’iode nécessaire à votre organisme.
Baissez le feu sous la sauteuse puis incorporez la crème liquide, les crevettes, la tomate et la moitié du persil à la sauce. Assaisonnez les morceaux de saumon, colin et cabillaud de sel et de poivre à votre goût. Disposez-les dans le plat à four. Versez la sauce par-dessus et recouvrez de fromage râpé. Faites gratiner 15 à 20 minutes au four. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée en purée fine. Ajoutez-y ensuite, par personne : 1 cc de moutarde, 1/2 cs de beurre et 1 filet de lait pour l'onctuosité. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût puis mélangez bien.
Servez le gratin de poisson avec la purée de pommes de terre. Garnissez du reste de persil.