Le chou de Bruxelles doit son nom aux maraîchers de Saint-Gilles (ville voisine), qui au 17e y cultivaient 1 variété de chou à la verticale, prenant moins d'espace.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
⅕ bouquet(s)
Carottes en botte
150 g
Choux de Bruxelles
2 tranche(s)
Lard
50 g
Pousses de moutarde
½ pièce(s)
Oignon
10 g
Noix concassées
(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 pièce(s)
Burger de sanglier
(Contient Soja, Blé, Moutarde)
1.5 cc
Moutarde
1
Lait [végétal]
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Portez un bon volume d’eau à ébullition dans 2 casseroles. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Retirez les fanes des carottes. Coupez éventuellement les plus grosses carottes en deux, dans la longueur, puis en morceaux de 5 cm. Coupez la partie inférieure dure des choux de Bruxelles. Faites cuire les pommes de terre et les carottes dans l’une des 2 casseroles 15 à 17 minutes à couvert. Faites cuire les choux de Bruxelles 4 minutes dans l'autre casserole. Égouttez et rincez les choux de Bruxelles à l'eau froide pour en stopper la cuisson.
Faites chauffer la poêle sans matière grasse, à feu moyen-vif. Faites-y griller les noix jusqu'à ce qu'elles commencent à se colorer. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, séparez le lard et détachez-le en petits morceaux. Détachez les pousses de moutarde.
Émincez l'oignon. Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive à feu moyen-vif dans la grande poêle ou sauteuse. Faites-y cuire les choux de Bruxelles avec la moitié de l'oignon 8 minutes en remuant (voir conseil). Ajoutez-y ensuite le lard. Poursuivez la cuisson 2 minutes à feu-vif, ou jusqu'à ce que le lard soit bien croquant.
Conseil : Si les choux de Bruxelles sont très gros, coupez-les éventuellement en deux une fois refroidis.
Égouttez les pommes de terre et les carottes, puis écrasez-les finement au presse-purée. Ajoutez-y 1 filet de lait ainsi que, par personne : 1/2 cs de beurre et 1 cc de moutarde. Mélangez bien. Salez et poivrez. Maintenez la purée au chaud à feu doux.
Faites chauffer le reste d'huile d'olive à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les noix et faites-y cuire le burger de sanglier 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajoutez le reste d’oignon lorsque vous retournez le burger. Salez et poivrez. Retirez-le de la poêle et réservez-le au chaud sous une feuille d'aluminium. Ajoutez 1 filet d'eau dans la poêle ainsi que, par personne : 1/2 cs de beurre et 1/2 cc de moutarde. Portez brièvement à ébullition, puis salez et poivrez.
Servez la purée sur les assiettes et le burger et les choux de Bruxelles à côté. Garnissez les choux de Bruxelles des noix et la purée de pousses de moutarde. Accompagnez du jus.