Burger de sanglier et purée de carotte
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Burger de sanglier et purée de carotte

Burger de sanglier et purée de carotte

accompagnés de choux de Bruxelles aux lard et noix

La viande de sanglier est tendre et sa saveur délicate en raison de son alimentation variée. Il est par ailleurs omnivore, comme le porc.

Tags:
Légumes +
Allergènes:
Noix

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

¼ bouquet(s)

Carottes en botte

150 g

Choux de Bruxelles

2 tranche(s)

Lard

50 g

Pousses de moutarde

½ pièce(s)

Oignon

10 g

Noix concassées

(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)

1 pièce(s)

Burger de sanglier

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cc

Moutarde

1

Lait [végétal]

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3687 kJ
Énergie (kcal)881 kcal
Graisses54.1 g
dont saturés18.7 g
Glucides56.7 g
dont sucres10.8 g
Fibres18.5 g
Protéines36 g
Sel2.3 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle
Sauteuse ou grande poêle
Presse-purée
Papier aluminium

Instructions

Cuire
1

Portez un bon volume d’eau à ébullition dans 2 casseroles. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Retirez les fanes des carottes. Coupez éventuellement les plus grosses carottes en deux, dans la longueur, puis en morceaux de 5 cm. Coupez la partie inférieure dure des choux de Bruxelles. Faites cuire les pommes de terre et les carottes dans l’une des 2 casseroles 15 à 17 minutes à couvert. Faites cuire les choux de Bruxelles 4 minutes dans l'autre casserole. Égouttez et rincez les choux de Bruxelles à l'eau froide pour en stopper la cuisson.

Préparer
2

Faites chauffer la poêle sans matière grasse, à feu moyen-vif. Faites-y griller les noix jusqu'à ce qu'elles commencent à se colorer. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, séparez le lard et détachez-le en petits morceaux. Détachez les pousses de moutarde.

Cuire les choux de Bruxelles
3

Émincez l'oignon. Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive à feu moyen-vif dans la grande poêle ou sauteuse. Faites-y cuire les choux de Bruxelles avec la moitié de l'oignon 8 minutes en remuant (voir conseil). Ajoutez-y ensuite le lard. Poursuivez la cuisson 2 minutes à feu-vif, ou jusqu'à ce que le lard soit bien croquant.

Conseil : Si les choux de Bruxelles sont très gros, coupez-les éventuellement en deux une fois refroidis.

Apprêter la purée
4

Égouttez les pommes de terre et les carottes, puis écrasez-les finement au presse-purée. Ajoutez-y 1 filet de lait ainsi que, par personne : 1/2 cs de beurre et 1 cc de moutarde. Mélangez bien. Salez et poivrez. Maintenez la purée au chaud à feu doux.

Cuire le burger de sanglier
5

Faites chauffer le reste d'huile d'olive à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les noix et faites-y cuire le burger de sanglier 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajoutez le reste d’oignon lorsque vous retournez le burger. Salez et poivrez. Retirez-le de la poêle et réservez-le au chaud sous une feuille d'aluminium. Ajoutez 1 filet d'eau dans la poêle ainsi que, par personne : 1/2 cs de beurre et 1/2 cc de moutarde. Portez brièvement à ébullition, puis salez et poivrez.

Servir
6

Servez la purée sur les assiettes et le burger et les choux de Bruxelles à côté. Garnissez les choux de Bruxelles des noix et la purée de pousses de moutarde. Accompagnez du jus.